Sommaire
Osso Bucco, typique de la Lombardie
L’osso bucco est d’origine milanaise et on le retrouve dans les écrits culinaires depuis le XVIIIème siècle, c’est un plat convivial qui régalera famille et amis.
Il s’agit d’un ragout de jarret de veau, que l’on braise au vin blanc, puis qui est cuit de longues heures à feu doux dans un bouillon avec des carottes, des tomates et des poireaux. Sans oublier les os à moelle, qui donnent leur nom au plat, puisque Osso Buco (avec un seul « c » !) signifie “os troué”.
On peut y ajouter une persillade italienne appelée gremolata, composée de persil, d’ail et de zestes de citron, le tout haché finement.
L’Osso Bucco est souvent accompagné du fameux risotto à la milanaise, mais l’on peut choisir également la polenta, les pâtes fraîches ou une purée de pommes de terre.
Quels vins choisir avec l’Osso Bucco ?
Rouge ou blanc ?
Pour un accord avec un vin blanc, un Savennières sera idéal. Sa robe est jaune pâle avec quelques reflets verts ou dorés selon les cuvées. Le nez développe des senteurs de fleurs blanches, avec l’acacia, le tilleul et la camomille, et l’on relève des touches minérales. En bouche, ce sont la suavité et la fraîcheur qui dominent ce vin délicat.
Avec un vin rouge, on choisit un Bandol. La robe est pourpre, devenant plutôt rubis avec les années. Le nez est franc sur les fruits rouges et développe des notes de sous bois, de truffe et de cannelle après quelques années de garde. En bouche, on reconnaît le mourvèdre, qui donne une belle structure tannique au vin, et qui s’arrondit avec le temps.
Pour un accord plus prestigieux
L’Osso Bucco sera sublimé par un Châteauneuf-du-Pape rouge. Ce vin a une robe d’un rouge intense. Le nez est caractérisé par des notes de fruits mûrs et de champignon. La bouche est caractérisée par les fruits mûrs voire cuits, les épices ainsi qu’une belle longueur.
© Photo Freepik