Sommaire
Le fromage typique du Pays Basque
L’ossau iraty est un fromage de brebis produit dans le Pays Basque et le Béarn. Son nom vient de la vallée d’Ossau en Béarn et du massif d’Iraty au Pays Basque. Il était utilisé au XIV ème siècle comme monnaie d’échange, et constituait également la principale source de revenus des bergers.
L’ossau iraty est un fromage fin, au léger goût de noisette, qui peut devenir assez corsé en fin d’affinage. Il est excellent accompagné d’une confiture de cerises noires, mais également de vin !
Quel vin choisir avec l’Ossau-Iraty ?
L’Ossau-Iraty appelle un vin de sa région, issu du même terroir. Ce fromage de brebis apprécie les vins rouges, à condition qu’ils ne soient pas trop tanniques, et les vins blancs secs sont également idéaux pour sublimer le léger goût de noisette de l’Ossau-Iraty.
Ossau-Iraty et vin rouge
Un Irouléguy est idéal pour former un bel accord régional. Ce vin rouge du Pays Basque se pare d‘une robe pourpre assez profonde. Il diffuse des parfums de fruits rouges et noirs, d’épices douces et de sous-bois. En bouche, l’Irouleguy est charnu, rond et long, et ses tanins sont souples.
Ossau-Iraty et vin blanc
Pour un vin blanc du Sud Ouest, tentez un Pacherenc de vic-bilh sec. Ce vin dévoile une robe légèrement dorée et brillante. Son nez est vif, sur les agrumes, les fruits à chair jaune et les fleurs banches. En bouche, c’est un vin frais, souple, souvent minéral.
Le côté légèrement gras d’un Pessac Léognan blanc se marie très bien avec le fromage de brebis. Ce vin offre une robe dorée, très claire, avec des reflets verts. Le nez est marqué par le citron, les fruits exotiques, le pain grillé et la noisette. En bouche, c’est un vin très équilibré entre l’onctuosité et la vivacité.