Sommaire
Origine et recette de la salade
Cette salade, née dans les faubourgs de Nice dans les débuts des disettes du XIXème siècle est, comme son nom l’indique, une spécialité culinaire de la région de Nice dans le sud de la France. Cette recette est désormais répandue dans le monde entier et a été vue, revue et adaptée. Cette salade est traditionnellement composée d’œuf, d’huile de Nice, d’olives de Nice, de radis, de tomates et de basilic.
Poivrons verts, ail, oignons rouges, céleris, filets d’anchois, thon, olives noires font partie des nombreux ingrédients complétant cette fameuse recette, au grand dam des puristes et défenseurs de cette salade ! Ajouter des pommes de terres et des haricots verts est un blasphème pour eux.
Quels vins avec une salade niçoise ?
Ce plat complet et rafraîchissant sera sublimé par un vin rosé ou un vin blanc. Un vin rouge prend trop le dessus sur les saveurs du plat, il est donc à éviter.
Bellet rosé : un accord régional !
Cette petite appellation provençale du nom de Bellet se situe entre le massif du Mercantour et la baie des Anges, sur la rive gauche du département du Var. Les vins produits en très petite quantité ne sont trouvables qu’à Nice. Les cépages originaux cultivés produisent des rosés soyeux qui se marient avec délice à notre salade niçoise. Au nez, ces vins rosés dévoilent un joli assortiment de fruits rouges complété par de subtiles notes florales. En bouche, ces vins rosés sont frais, ronds et structurés. Ils apportent fraîcheur et fruité au plat lors de la dégustation.
Lubéron rosé
Le Lubéron Rosé est un vin principalement issu des cépages Grenache, Syrah et Mourvèdre. En bouche il se distingue par de nets arômes de framboises et fraises, associés à des notes de fruits exotiques. Sa vivacité et son volume en font un allié de taille pour la salade niçoise. Le Lubéron Rosé saura souligner les différentes saveurs de la salade, sans prendre le dessus pour autant, et sans briser la fraîcheur de ce plat traditionnel méditéranneén.
Ajaccio blanc
L’AOC Ajaccio est particulièrement connue pour ses vins rouges et rosés, mais y sont produits d’excellents vins blancs également ! Un vin blanc sec de l’AOC Ajaccio fera également des merveilles avec notre chère salade nicoise. Le cépage Vermentinu confère aux vins leurs arômes de fleurs et d’agrumes. En monocépage, il offre des arômes de fruits mûrs. La nervosité et la souplesse de ces vins sont idéales pour accompagner ce plat.