Sommaire
Un accord terre-mer qui fonctionne à merveille
Véritable exercice de précision, les recettes terre-mer sont en général difficiles à réaliser…mais le jeu en vaut la chandelle ! Un des classiques des accords terre-mer, c’est le poulet aux écrevisses, une recette traditionnelle de la gastronomie lyonnaise. C’est un véritable plat de gastronomie, de fête, qui bouscule le palais en équilibrant parfaitement les saveurs du poulet et celles des écrevisses, que l’on ne pense pas souvent à marier. Le poulet est doré puis mijoté avec du vin blanc, les écrevisses sont revenues avec du cognac, puis le tout est lié avec de la crème fraîche. Ce plat est idéal avec du riz ou des pâtes fraîches, qui permettent de bien absorber la sauce. Mais si vous voulez jouer la carte de l’originalité, vous pouvez choisir un risotto au safran.
Quels vins choisir avec un poulet aux écrevisses ?
Il est souvent difficile de réaliser des accords avec un plat qui mêle viande et crustacés, mais ici le poulet, les écrevisses et la sauce crémée appellent clairement un vin blanc, gras et très aromatique.
Poulet aux écrevisses et vin de Bourgogne
Un Rully blanc est un très bon choix, d’autant que vous pouvez de belles bouteilles à un prix raisonnable. C’est un classique avec les fruits de mer en sauce, mais aussi avec la volaille…donc un vin parfait pour accompagner le poulet aux écrevisses ! La robe du Rully offre des nuances dorées et vertes, typiques du chardonnay. Son nez évoque les fleurs blanches comme le chèvrefeuille ou l’acacia, mais aussi les agrumes, le miel et parfois le beurre. Le Rully a aussi souvent un nez légèrement minéral. La bouche est ronde, fruitée, grasse, ample et dotée d’une belle longueur. Il a cette légère puissance nécessaire pour accompagner la richesse du plat.
Toujours en restant en Bourgogne, vous pouvez choisir un Pouilly-Fuissé, appellation proche de Mâcon. Sa robe est dorée, assez claire, très brillante. Le nez diffuse des senteurs d’agrumes, notamment de citron et de pamplemousse, de fruits secs avec l’amande ou la noisette, mais aussi des notes végétales de fougère. Les notes beurrées et miellées sont aussi caractéristiques du Pouilly-Fuissé, et marquent la présence du chardonnay. En bouche, c’est un vin structuré, aromatique, mais aussi délicat et raffiné. L’onctuosité est bien compensée par une certaine vivacité qui procure une sensation finale de fraîcheur.
Poulet aux écrevisses et vin du Rhône
Pour un accord avec un vin de la Vallée du Rhône, optez pour un Condrieu, appellation du Nord de la région qui produit des vins blancs issus uniquement du Viognier. Sa robe offre une belle couleur jaune paille, et son nez se caractérise par sa richesse aromatique. Il dévoile des notes de pêche et d’abricot, des senteurs florales et minérales, et l’on aussi décèle des senteurs de miel. La bouche offre une belle acidité qui confère au Condrieu toute sa fraîcheur, équilibrée par un côté gras et rond très agréable.