Sommaire
La saison des Saint-Jacques a commencé et la période des fêtes approche…Voici un peu d’inspiration pour la préparation de vos repas !
Le goût élégant et subtil des noix de Saint-Jacques, leur chair tendre et savoureuse en font un mets incontournable pour un repas de fêtes raffiné.
Réhaussé avec la truffe, au goût prononcé caractéristique, c’est un plat distingué à ne pas accorder avec un vin au hasard.
Le vin blanc s’impose le compagnon idéal des fruits de mer. En outre, les noix de Saint-Jacques aux truffes se marient parfaitement avec des vins blancs secs plus “évolués” qui sont à même de complimenter les saveurs intenses de la truffe.
Que servir avec des Saint-Jacques aux truffes ?
Chassagne Montrachet blanc, l’accord le plus distingué
Le nez du Chassagne Montrachet blanc est très marqué par les notes florales : l’acacia, le tilleul, le chèvrefeuille, l’aubépine. Après aération, les arômes minéraux se diffusent avec des touches très nettes de silex, de fumé. Les arômes d’aubépine, de verveine, de chèvrefeuille et de noisette relèvent les saveurs complexes des Saint-Jacques à la truffe. Les notes minérales intenses et le bouquet toasté issu de l’élevage en fût en font un vin de caractère sachant tenir tête à la truffe.
La bouche est beurrée et fleurie, l’acidité maîtrisée et la longueur exceptionnelle avec une fin bouche sur des notes d’agrumes. L’attaque ne manque pas de vivacité que quelques années de garde assouplissent.
L’âge confère au Chassagne-Montrachet des notes miellées ou de poire mûre. Tout en courbe et gouleyant, le gras persiste au palais.
Son opulence et sa puissance en font le partenaire idéal des plats de crustacés sophistiqués.
Un Château Grillet, AOC insolite
L’AOC Château Grillet est produit par un seul domaine du même nom. Monopole de 3,5 hectares de Viognier situé au cœur de la vallée du Rhône septentrionale, le Château Grillet est un condensé parfait de minéralité, tension et élégance. Grand vin de garde, il demande de la patience pour révéler tous ses secrets.
La dominante de gras est mise en valeur par une faible acidité et une magnifique complexité aromatique. Le spectre aromatique est large : les arômes floraux et fruités peuvent également s’accompagner de notes de miel, nougat, noisette, truffe blanche ou les épices comme le safran. Son expression minérale s’accompagne souvent d’une fraîcheur iodée.
En définitive, sa finesse étonnante en fait un vin exceptionnel à la hauteur d’un plat aussi distingué que les Saint-Jacques aux truffes.
L’indétrônable Chablis Premier Cru
Ici les accords seront parfaits avec des vins blancs assez puissants et charpentés comme les meilleurs premiers crus et grands crus de Bourgogne. Les Saint Jacques aux truffes se marient très bien avec un Chardonnay issu d’un terroir calcaire et ayant vieilli plusieurs années en bouteille, comme un Premier cru de Chablis.
L’intensité aromatique du Chardonnay se retrouve sur des notes miellées très aromatiques, et de fleur d’acacia. Structurés, amples et longs en bouche, ils seront parfaits pour sublimer des Saint-Jacques à la truffe en finesse et subtilité. Chaque climat donne sa particularité à un Premier Cru de Chablis, allant d’une minéralité prononcée à des notes florales exubérantes.