Sommaire
Brochette de poulet, un top du barbecue
Le poulet est une volaille qui nous offre de nombreuses possibilités culinaires et que l’on aime déguster rôti, grillé ou bien mijoté. Lorsque les beaux jours arrivent, on sort le barbecue et le charbon de bois et on se fait plaisir avec de belles grillades de viande ou de poisson.
De nombreuses viandes permettent de réaliser des brochettes toutes plus savoureuses les unes que les autres. Le boeuf, l’agneau, la dinde, le porc mais aussi, et c’est l’une des viandes les plus consommées en brochette, le poulet. Le poulet est une viande super pour la grillade au barbecue et qui se marie très bien à de nombreuses marinades. Les marinades les plus simples et les plus répandues chez nos bouchers sont : les brochettes de poulet au citron, au paprika, au thym et huile d’olive, au curry ou bien encore au cumin.
Pour le choix de la viande, optez pour des filets de poulet ou de dinde qui se plaisent très bien à ce type de cuisson. Et bien évidemment, n’oubliez pas les quelques légumes du soleil pour donner de la couleur et encore plus de saveurs à vos brochettes !
Quels vins boire avec des brochettes de poulet ?
Pour sublimer des brochettes de poulet au barbecue ou à la plancha, on privilégie le choix de vins rouges aromatiques.
Brochettes de poulet et vin de loire
C’est avec un vin rouge d’une des appellations préférées des rois de France que l’on peut accorder des brochettes de poulet au barbecue, un vin de l’AOC Saint-Pourçain. Bien que l’on produise depuis longtemps des vins blancs reconnus, la production de rouges et de rosés s’accélère et connaît de plus en plus de succès. Au nez, on découvre une grande minéralité accompagnée d’épices et de groseilles. En bouche, les tanins sont discrets et le vin dans son ensemble plutôt aromatique.
Le second vin de Loire que l’on peut associer à des brochettes de poulet est une cuvée de la célèbre AOC Sancerre. Les vins rouges de l’appellation sont produits à partir du cépage pinot noir, et son plutôt récents par rapport aux blancs. Le nez du Sancerre rouge évoque la griotte, la cerise et la venaison. Certaines cuvées élevées en fûts de chêne dévoilent des notes boisées. En bouche, les différents terroirs ont un fort impact sur la typicité du vin. Cependant on retrouve toujours un caractère friand et aromatique.
Brochettes de poulet et vin du Beaujolais
Les vins du Beaujolais sont souvent recommandés pour accompagner des grillades et notamment les brochettes de bœuf ou de poulet. Pour cet accord, on sélectionne un vin de l’AOC Beaujolais-Villages rouge produit à partir du gamay noir. Au nez, c’est une véritable explosion de senteurs entre les fruits rouges et les fleurs des champs. Sur le fruit, on trouve généralement la fraise des bois, le cassis et la framboise. En bouche, on ressent de la souplesse, de la finesse et du fruité. Ce sont des vins que l’on boit très facilement .