Sommaire
Reconnue depuis 1936, l’appellation Pommard s’étend sur une partie de la commune du même nom. Situé dans le vignoble de la Côte de Beaune, elle produit exclusivement des vins à base du cépage pinot noir. Appellation bien connue du vignoble bourguignon, elle fait également partie des plus prestigieuses, même si elle ne compte pas de Grands Crus. Etendue sur 320 hectares, la diversité présente au sein de son terroir donne naissance à des vins variés sur tout le territoire.
Un vignoble historique au terroir riche
On note la présence de la vigne sur le territoire de l’appellation Pommard dès l’Antiquité. Toutefois, ce n’est qu’au Moyen-Âge que son développement devient notable. L’implantation progressive du christianisme dans la région a impulsé la création de grands domaines rattachés aux abbayes chrétienne. Les rois de France eurent un grand rôle à jouer dans l’histoire du vignoble bourguignon, et plus particulièrement celui de Pommard. En effet, l’un a interdit la culture de certains cépages afin de concentrer les efforts sur la culture du pinot noir afin d’en tirer le meilleur, l’autre a limité les rendements afin de favoriser la concentration. Le début de l’essor du vin de Pommard à l’étranger fut marqué par la révocation de l’Edit de Nantes. Les protestants de la région, alors forcés d’émigrer, amenèrent ce vin dans leur pays d’origine, contribuant largement à sa notoriété et sa réputation. Aujourd’hui, ce vignoble de 700 hectares n’en compte plus que 320 à cause du phylloxéra qui détruisit le vignoble français au XIXe siècle. Implantées sur les deux versants d’une butte, les vignes jouissent d’une inclinaison importante propice à un ensoleillement idéal. Du fait de son extension verticale, le vignoble est constitué de terroirs très variés. Ses vins s’en ressentent. Aussi, on retrouve au nord des vins fins et élégants, alors que ceux du sud sont plus durs et rustiques.
Pinot noir, cépage roi
Depuis l’édit de Philippe Le Hardi en 1395, la production de l’appellation Pommard est limitée à l’usage seul de pinot noir. Il s’agit d’un cépage rouge léger, acide et aux notes fruitées prononcées. Sa palette aromatique est très large et on retrouve des saveurs variées telles que les fruits noirs comme la cerise, la mûre, le cassis, la myrtille, mais aussi florales avec des touches de rose et de violette. Enfin, les meilleurs pinots noirs révèlent des notes tertiaires de réglisse, poivre, cuir et sous-bois. Son implantation sur des sols marneux et calcaires y est pour quelque chose. La pauvreté nutritionnelle de ces sols force la vigne à aller puiser ses nutriments très profondément dans le sol, là où ils sont plus riches. Les vins de Pommard peuvent se boire jeunes, bien que fermes et tannique, mais ce sont aussi des vins qui peuvent vieillir, ce qui ne les rendra que meilleurs.
Le Pommard 2016
Selon l’avis des plus grands dégustateurs à l’image de Robert Parker, le millésime 2016 de l’appellation Pommard est un bon millésime qui pourra se garder entre 5 et 25 ans avant d’être dégusté, un excellent potentiel de garde !