Sommaire
Situé au nord de la côte de Beaune, à l’arrière de la montagne de Corton, le vignoble de Pernand-Vergelesses s’étend sur 145 hectares et est bordé par d’encombrants voisins tel qu’Aloxe Corton, ou encore Savigny lès Beaune. Durant de longues années les vins de Pernand-Vergelesse ont eu la réputation d’être vifs, tendus et accrocheurs, des vins de gardes certes mais manquant de maturité en première approche. Cependant, l’augmentation des températures ces dernières années leur a apporté plus de rondeur et un développement aromatique très prometteur. Les vins de l’appellation sont aujourd’hui de plus en plus plébiscités par un public diversifié, attiré par l’accessibilité de ces vins ou encore la renommée des 1er Cru.
Un terroir rouge et blanc
« L’originalité de Pernand, c’est que l’on a des vrais sols à blancs et des vrais sols à rouges » explique Vincent Rapet, vigneron de l’appellation. En effet à travers les différents climats, l’appellation produit autant de rouge que de blancs, les 1er Crus rouges de l’appellation situés en contre bas de la commune reposent sur des sols ferrugineux, des sols à rouge de 50 centimètres faiblement pentus. Plus en hauteur on retrouve des sols moins profonds. La topographie y est plus accidentée, très calcaire plus propice à la culture du chardonnay et des blancs 1er Crus. Il existe une grande richesse d’exposition sur l’ensemble de l’appellation (est, ouest, sud, sud-est…).
Des vins de plus en plus reconnus
L’AOC ne connaît pas la notoriété de ses voisins (Cortons, Savigny ou Aloxe-Corton). Et pour cause l’appellation n’a été reconnue comme AOC qu’en 1970, et son meilleur premier Crus en blanc n’a été reconnu qu’en 2000. Les générations précédentes ne cultivaient pas de chardonnay et l’aligoté se vendait bien mieux. Aujourd’hui, Pernand possède beaucoup d’atouts : des rouges frais mais plus chatoyants qu’autrefois, des blancs plus abordables que ceux du Sud, du côté Meursault ou Puligny, et qui conservent une similitude avec ceux de Cortons Charlemagne.
Il existe 8 climats classés en Premiers Crus : Clos Berthet, Creux de la Net, En Caradeu, Ile des Vergelesses, Les Fichot, Sous Frétille, Vergelesses, Village de Pernand. Du côté des vins rouges 1er Cru, ils possèdent une robe soutenue, un bouquet au nez caractérisé par des notes de fruits rouges très nets, comme la groseille et la framboise. Ils supportent facilement les gardes de plus de 10 ans, et se dégustent facilement avec du gibier à chair tendre.
Les vins blancs Pernand-Vergelesses Premiers Crus revêtent une teinte jaune pâle qui tirera vers le jaune or dans sa vieillesse. Au nez vous retrouverez des notes d’acacia et d’aubépine légèrement épicées. Ce sont des vins denses et profonds avec une belle structure qui leur donne un excellent potentiel de garde. Arrivé à maturité ce vin se marie parfaitement avec des poissons en sauce et des fromages.