Sommaire
Le vin de Morgon est une conversation à part entière. Les vignerons de cette appellation ont inventé le verbe « morgonner », qui traduit le fait de goûter et de parler d’un Morgon. Face au Côtes de Brouilly, le Morgon est la plus importante commune viticole du Beaujolais, et s’étend sur des schistes pyriteux désagrégé et imprégné d’oxyde de fer appelé « morgnons ». Ces roches « pourries » donnent un vin qui se rapproche parfois des grands vins rouges de la Côte d’Or et disposent d’un bon potentiel de garde. Une exception beaujolaise qu’illustre parfaitement le domaine Lapierre.
Le domaine Lapierre précurseur du vin « nature »
« Je ne connais aucune déception qui résiste à un morgon de Marcel Lapierre », disait l’écrivain Guy Debord. Marcel Lapierre, fondateur du domaine, est l’un des premiers à avoir cru en l’avenir des vins dits « naturels ». Ces vins produits avec le moins d’intrant possible, seul une petite dose de soufre y est autorisée (moins de 40mg/Litre), demandent un travail extrêmement soigné au vigneron.
Marcel Lapierre a su insuffler à une nouvelle génération de vignerons ce goût du travail respectueux de la vigne, reposant sur une compréhension de la microbiologie, du sol et du végétal. C’est sous l’impulsion de Jules Chauvet, chercheur reconnu, qu’il décide de cultiver ses vignes sans désherbage, et sans engrais chimiques.
A partir de 2004, le domaine est repris par les enfants de Marcel qui perpétuent le travail de leur père en redonnant à Morgon ses lettres de noblesse. Les 16 hectares de gamay du domaine servent essentiellement au morgon dont 40% sont produits de manière naturelle. La totalité de la production est issue de la macération carbonique, ne sont utilisées que des levures indigènes (micro-organisme provenant d’un milieu naturel) et l’élevage en fûts de chêne d’occasion dure une dizaine de mois.
Des vins complexes et recherchés
Les vins du Domaine Lapierre ont beaucoup à offrir et certaines signatures sont aujourd’hui recherchées aux enchères. Le gamay offre des vins peu tanniques, frais et souples. Toutefois, des millésimes de haute tenue sont produits au cœur de dix villages répertoriés dont Morgon, seul le nom du cru apparaît alors sur l’étiquette. La cuvée Morgon du domaine Lapierre en fait partie, ainsi que les cuvées Marcel et Camille. Ces vins complexes ont davantage d’épaisseur et peuvent vieillir pour certains jusqu’à 10 ans. Le gamay qui les compose développe majoritairement ses arômes primaires de fruits rouges gourmands. La cuvée Morgon, entrée de gamme du domaine, présente des notes de cerise et de réglisse. La cuvée Camille est issue d’une vieille parcelle sur la Côte du Py et offre une belle longueur en bouche et des arômes floraux. La cuvée Marcel provient des plus vieilles vignes du domaine et la cerise ainsi que la réglisse la caractérisent. Ces vins gouleyants se marient à de la charcuterie en entrée, de la viande blanche et de la volaille en plat principal. Les fromages de vache et de brebis les complimentent également.
© Photo : Domaine Camille et Mathieu Lapierre