Sommaire
Le vin issu de L’AOC Monthélie se situe en Bourgogne
Le Monthélie est un vin blanc sec qui rentre dans la catégorie des vins tranquilles. Il est produit dans le vignoble de la Bourgogne situé à l’est de la France dans la région viticole de la côte de Beaune. Il est élaboré dans la commune de Monthélie. Il possède les appellations d’origine contrôlée et d’origine protégée depuis 1937. Son terroir jouit d’un climat océanique à tendance semi–continental. Son vignoble est exposé au sud et sud-est sur les coteaux de Volnay et les vignes se sont développées sur du calcaire graveleux bathonien composé d’argile rouge et de marnes. Il s’étend également dans la vallée d’Auxey-Duresses au calcaire argovien disposant d’une exposition est et ouest selon le côté du versant entre 230 et 370 mètres d’altitude.
Monthélie blanc ou rouge, l’appellation regroupe de nombreux 1er cru
Cette appellation regroupe au total 15 climats classés « premier cru », les plus renommés sont les Duresses, les Riottes et le clos Gauthey. Cette dénomination constitue majoritairement des vins rouges avec plus de 24 hectares mais aussi des vins blancs disposant d’environ 2 hectares.
Les producteurs utilisent les cépages caractéristique de la région
Les cépages principaux qui sont utilisés lors de la fabrication du vin Monthélie blancs sont le Chardonnay ou le Pinot Blanc. Ses caractéristiques sont souvent comparées et associées à cellede son cousin le Meursault. À l’œil, Il possède une élégante robe jaune pâle ou figurent des reflets dorés. Il émane des parfums fleuris et vanillé, il arrive que des notes de fruits secs tels que la noisette grillée ou l’amande se dévoilent. Les pratiques bourguignonnes du bâtonnage et de l’élevage en barrique en fût de chêne offrent au Chardonnay cette texture moelleuse en bouche, légèrement briochée, si représentative de la Côte d’Or. En final, ce blanc est souvent caractérisé de généreux et vif.
Les meilleurs millésimes et les plus récents pour le Monthélie blanc se réfèrent aux années 1995, 1996, 1999, 2002 et 2005.
Poisson ou crustacé pour un accord parfait
Il faut savoir que le Monthélie blanc peut se déguster autant à l’apéritif que durant le dîner. Concernant les accords mets ce vin, son côté moelleux et ample s’accordera parfaitement avec des linguines aux crevettes tout juste saisies, ou un tajine de poissons par exemple. Cette AOC se marie notamment avec divers fromages bleus comme le roquefort, le bleu de Bresse ou d’Auvergne, l’époisses ou encore le livarot.
La température de service conseillée pour se situe entre 12 °C et 14 °C. C’est un blanc qui se boit jeune, néanmoins son potentiel de garde est estimé jusqu’à 5 ans.
© Photo by Thomas Martinsen / Unsplash