Sommaire
Mercurey est une appellation de la Côte Chalonnaise étendue sur 640 hectares sur les communes de Mercurey et Saint-Martin-sous-Montaigu. L’appellation contient 85 AOC village et 32 climats reconnus comme Premier Cru. Officiellement établie depuis 1936 et très recherchées pour ses vins rouges riches en arômes, elle produit également des vins blancs au style très intéressant.
Un terroir privilégié riche d’une grande histoire
Dès l’époque romaine, l’histoire de Mercurey débute. En édifiant un temple à Mercure, les Romains donnent son nom au village et y plantent la vigne. Par la suite, cette histoire est intimement liée à celle du château de Montaigu et des ducs de Bourgogne. Ces derniers participèrent largement à son essor en en achetant des quantités colossales. La communauté papale et les rois de France en furent également de grands acteurs. Comme partout en France, le vignoble fut touché par le phylloxéra qui décima la vigne au XIXe siècle. Ce ne fut qu’en 1902 que le vignoble fut véritablement reconstitué. Or, les années 1920-1930 virent l’apparition du mildiou réduire encore la taille du vignoble, suivie par des fortes grêles et gelées, ainsi que des orages dévastateurs dans les années suivantes. Aujourd’hui, le climat est plus équilibré : tempéré et continental, il donne toujours lieu à des gelées selon les années, mais les récoltes en sont moins affectées. Implantées à quelques centaines de mètres d’altitude, les vignes de Mercurey bénéficient de sols marneux et calcaires qui permettent à la vigne de se nourrir profondément des nutriments. Leur exposition est, sud-est et sud profitent grandement au pinot noir, qui, de même que le chardonnay, s’épanouit à merveille.
Le vin roi des repas
Les vins rouges de Mercurey sont d’une grande richesse aromatique et regorgent de notes fruitées de fruits rouges et noirs tels que la cerise, la framboise et la mûre, mais aussi de touches florales de lilas et de rose et de réglisse. Les tannins sont bien présents mais ne dominent pas le vin. Ils confèrent un bon potentiel de garde sans inhiber la fraîcheur du pinot noir. Il joue dans la cour des grands vins et se taille la part du lion dans les repas car il accompagne à merveille tout type de viande, grillée ou en sauce. Il se mariera également à merveille avec les plats exotiques et les plateaux de fromage.
Les vins blancs quant à eux sont floraux et fruités avec tantôt des notes d’agrumes tels que le citron, tantôt des saveurs de fruits à chair blanche comme la pêche. Leur minéralité est reconnue et la prédestine aux accords avec les poissons grillés ou en sauce, les fruits de mer cuisinés, la cuisine asiatique et les fromages à pâte dure.
Le Mercurey 2017
Du fait d’un millésime soumis aux aléas climatiques, entre gel de printemps et sécheresse estivale, le millésime 2017 de Mercurey est très hétérogène. Les Premier Cru conservent un niveau de qualité assez élevé, tandis que les appellations village connaissent des temps plus durs. Les vins blancs, en revanche, sont d’un bon niveau, même s’ils restent minoritaires sur l’appellation.