Sommaire
Une histoire de famille
Jean Tête a grandi au milieu des vignes, entouré de son père et de son grand-père, deux vignerons passionnés. Quand est venu son tour, il a repris les rênes du domaine et l’a progressivement agrandi, vigne après vigne, parcelle après parcelle. Il produira pendant 40 ans, avec amour, ses vins du Beaujolais.
Aujourd’hui, le domaine travaille en duo avec la cave Agamy. Les vins Louis Tête sont produits par les maîtres de chai Agamy, dans le respect des valeurs, des styles et des traditions du domaine Louis Tête. Les raisins sont issus de vignes exploitées par des vignerons ayant à cœur de préserver et respecter l’environnement et la biodiversité de leurs territoires.
La cave Agamy
Agamy est née de la fusion en 2016 des caves de Quincié, Bully, des Vignerons Foréziens et des Coteaux du Lyonnais et représente aujourd’hui 350 vignerons. Son nom est l’anagramme de Gamay, le cépage phare de la région du Beaujolais. En se nommant ainsi, les vignerons d’Agamy traduisent leur désir de produire des vins authentiques, vrais, originaux et passionnants autour de ce cépage emblématique. Leurs vignes s’étendent aujourd’hui sur 1100 hectares dans les Monts du Beaujolais, sur les terroirs volcaniques des Côtes du Forez et au cœur des coteaux du Lyonnais.
Les vins Louis Tête
Parlons tout d’abord du Chiroubles Louis Tête. Cette appellation est célèbre car l’inventeur du greffage Victor Pulliat vient de ce village. Ce vin est élégant, tendre et harmonieux. Le nez révèle de beaux arômes floraux entrelacés de notes de fruits rouges. Les notes florales et fruitées se retrouvent en bouche avec des saveurs de pivoine, de muguet et de fruits confiturés. Ce vin accompagne parfaitement un pavé de bœuf, une poêlée de champignons ou une mousse au chocolat.
Les Jumelles est un Beaujolais-Villages gourmand et fruité. Il révèle un délicieux bouquet de fruits noirs et rouges. En bouche, les tanins sont légers et la finale est ronde et fine. Ce vin délicat sera l’allié idéal d’un plateau de charcuterie et de fromage, d’un tian de légumes ou d’un fondant au chocolat accompagné de son coulis de fruits rouges.
Les Combes, Beaujolais-Villages également, révèle une trame fruitée intense. Le vigneron nous en parle : “Avec ses notes de fruits noirs, ce vin 100% gamay se mariera parfaitement avec des terrines, de la charcuterie ou bien du fromage”. Effectivement, les notes fruitées dominées par les cassis et la framboise s’allieront à merveille à des fromages forts tels que le St Marcelin ou un pavé de bœuf Rossini.
Le Beaujolais Coup de Tête, vin blanc issu du cépage Chardonnay, présente des arômes floraux délicats, des notes de fruits à chair blanches et de fruits exotiques. En bouche, nous retrouvons des saveurs fruitées et végétales délicieusement équilibrées par l’acidité, conférant finesse et fraîcheur au vin. Des crustacés, un wok de légumes ou une crème brûlée seront des compagnons de confiance pour ce vin au cours d’un dîner.