Sommaire
Situation
L’IGP Cévennes ou Cévennes est une indication géographique protégée du Languedoc-Roussillon, appelée jusqu’en 2011 vin de pays de cévennes jusqu’au changement de nom de l’appellation.
Le climat de la région est méditerranéen avec des hivers doux, une sécheresse estivale et des orages en automne avec des précipitations importantes. Il y a occasionnellement des chutes de neige du fait de sa proximité avec le massif de l’Aigoual.
Le syndicat d’IGP Cévennes expérimente aussi l’agroforesterie et sa variante la vitiforesterie dans différents domaines.
La région est connue pour son massif de type schisteux, les lieux de production sont eux essentiellement composés de marne mélangée avec du calcaire.
Cépages
Les principaux cépages cultivés en appellation IGP Cévennes sont le merlot, le cabernet-sauvignon, le grenache et le cinsault pour les vins rouges.
Pour les cépages blancs il y a le grenache, la clairette, le sauvignon, le viognier et le chardonnay.
Top 2 des domaines de l’IGP Cévennes
Le domaine de Cassagnas a été fondé en 2019 par Ekaterina de Cazenove, cette vigneronne passionnée s’est lancée dans la production de vin nature. Les vins produits sont reconnus pour leur qualité.
Le domaine de Cressance est un jeune domaine créé en 2003 par des passionnés de vin, leurs vins possèdent une trame minérale importante et sont francs et originaux.