Sommaire
Direction les Alpes, sports de glisse, randonnées, Mont Blanc, raclettes… Mais pas que ! Et pour cause, aux pays des Allobroges – nom donné à l’époque gauloise aux habitants de la région – on fait du vin, et du (très) bon vin !
Le vignoble savoyard
Ce très ancien vignoble dont certaines mentions datent d’un siècle av. J-C, s’étale sur quatre départements pour une superficie de 2 000 hectares – vs. 50 000 ha en Bourgogne – pour une production de 140 000 hL par an et est cultivé entre 250 et 500 mètres d’altitude, à flanc de montagnes, très souvent sur des coteaux, anciennes moraines glacières ou éboulis. Cette région viticole se situe majoritairement au sud de Chambéry et dans les départements de la Savoie et Haute Savoie, où l’on ne cultive pas moins de 23 cépages dont 7 autochtones, qui résistent aux gels fréquents.
Les Vins de Savoie sont trop souvent considérés à tort comme des « petits vins » ou seulement associés aux plats typiques de la région à savoir, la raclette et la fondue. Les vins se marient avec bien plus de plats tels que les cannettes rôties, l’épaule d’agneau, les volailles ou encore les fameux Crozets savoyards. Ce vignoble a bien plus à offrir aux connaisseurs et aux néophytes car ses vins complexes offrent une grande variété aromatique grâce au travail de 600 producteurs. Parlons donc des vins rouges de Savoie. Ces derniers ne représentent qu’un tiers de la production des Vins de Savoie et sont présents seulement dans 5 des 21 crus de la région (Nb. Les crus n’étant pas des AOC, la mention « Vin de Savoie » est obligatoire sur la bouteille et doit précéder le nom du cru).
Les cinq crus de l’AOC Vin de Savoie sont les suivants. Arbin et Saint-Jean-de-la-Porte, situés sur la rive droite de l’Isère, produisent exclusivement des vins rouges sur des sols argilo-calcaires avec leur cépage mythique qu’est la Mondeuse. Au nord du lac du Bourget, Chautagne et Chignin produisent du Gamay et de la Mondeuse sur des sols calcaires. Enfin, Jongieux, ce cru réputé pour produire les meilleurs vins rouges de Savoie selon certains spécialistes, se situe entre le Rhône et le Bourget et bénéficie d’un sol riche en calcaire. Il produit du Gamay ainsi que de la Mondeuse. Leurs meilleures années ? Prenons par exemple les millésimes 1981, 1996, 2008, 2009 ou encore 2010.
Les cépages de Savoie
Les principaux cépages sont la Mondeuse, le Gamay, à moindre mesure le Pinot Noir et permettent d’élaborer des vins avec des personnalités très différentes. En effet, la Mondeuse, cépage typique de Savoie représente 12% de la surface viticole et produit des vins de caractère qui peuvent rivaliser avec les grands de Bourgogne.
C’est notamment grâce à leur belle structure tannique que ces derniers peuvent être gardés longtemps, parfois plus de dix ans. Très souvent élevés en fût, ils offrent aux dégustateurs une richesse aromatique avec des notes d’épices, de poivre blanc, de fruits noirs et de fruits rouges. Notons que ce cépage est également présent en Italie dans le Frioul sous le nom de Refosco.
Le Gamay, cépage qui règne en maître dans le Beaujolais et planté en Savoie après la crise du Phylloxera des années 1860, représente 15% du vignoble, on le retrouve dans les crus de Chautagne, Jongieux et Chignin. Le Gamay est un cépage qui produit des vins d’une superbe complexité aromatique. Ils sont à consommer jeunes. Les vins sont frais, parfumés, fruités sur des notes de fraise, et sont les compagnons parfaits pour les charcuteries, viandes blanches et fromages de cette sublime région.
Pour ceux qui souhaiteront déguster des vins de la région, Louis Magnin, Noel Dupasquier ou encore Berlioz sont de superbes producteurs de la région. Enfin, il est primordial de rappeler que les savoyards sont pépiniéristes. Suite à la crise du Phylloxéra, la région est devenue spécialiste de la production de plans de vignes. Ils fournissent les grandes régions telles que la Bourgogne, la Champagne ou encore Bordeaux ainsi que des pays étrangers.