Sommaire
Que l’on y croit ou non, la Loire est définitivement une région bénite des dieux, avec de somptueux châteaux tels qu’Amboise, Chambord, Chenonceau, de grands écrivains tels que Rabelais enfant du pays qui a glorifié le vignoble. Sa richesse provient également de sa gastronomie, des produits de l’océan à l’ouest au crottin de Chavignol à l’est. Le vignoble de la région Centre-Val de Loire est très étendu, sur quatre départements, à savoir la Nièvre, le Cher, l’Indre et le Loiret.
Parlons des vins de Sancerre ! Ce vignoble se situe à l’est de la Loire, plus proche d’ailleurs de Chablis en Bourgogne que de Nantes, est la terre des grands vins blancs de la Loire, au pays du Sauvignon Blanc. Mais aujourd’hui intéressons-nous à une plus petite production, plus rare, plus intime, parlons des vins rouges de Sancerre !
L’AOC Sancerre
Tout d’abord petit rappel sur l’AOC Sancerre qui fut reconnue par l’INAO dès 1936. En effet, c’est un très ancien vignoble de 3 000 hectares réparti sur 14 communes, déjà mentionné par l’évêque Grégoire de Tour au VIe siècle et dont la légende raconte que lorsque l’église de Sancerre fut construite, il faisait si chaud que l’eau venait à manquer. La récolte de l’année précédente ayant été abondante, on l’utilisa pour réaliser le mortier de sa construction.
Cette AOC se situe à la limite orientale du Cher, sur la rive gauche de la Nièvre, entre les appellations « Menetou-Salon » et « Pouilly Fumé ». Ici, le climat est semi-continental avec un terroir très diversifié : à l’ouest avec un sol argilo-calcaire, siliceux et l’est ou encore caillouteux par parcimonie, ce qui permet de produire des vins très différents d’une parcelle à l’autre.
On y produit exclusivement du Sauvignon Blanc pour les vins blancs et du pinot noir pour les vins rouges. Le vignoble s’étale sur des collines et les vignes ont été plantées sur des coteaux de 250 à 400 mètres d’altitude très pentus.
Caractéristiques des rares vins rouges de Sancerre
En Sancerre, dans cette appellation où l’on produit en très grande majorité des vins blancs, les vins rouges sont rares. Et pour cause, leur production n’est que de 20 000 hectolitres sur les 175 000 produits dans l’AOC. Les Sancerre rouges sont produits en mono-cépage, à savoir le Pinot Noir et sont parfois élevés en fût de chêne ce qui leur donne notes vanillées ou d’épicées.
À l’œil, leur robe est claire, d’un rubis éclatant. En effet, les vins sont légers et ont une grande finesse en bouche. Au nez c’est un bonheur ! En effet, on retrouve des notes fruitées, sur de fruits rouges tels que la framboise, la cerise kirschée, de groseille ou encore de fruits noirs avec de la mûre ainsi que des notes vanillées ou fumées suivant le terroir et l’élevage du vigneron.
Ce ne sont que rarement des grands vins de garde contrairement au Pinot Noir bourguignon, mais ils n’en demeurent pas moins très qualitatifs équilibrés et frais. Ils accompagnent à la perfection les viandes, gibiers, lapins et volailles en sauce. Notons aussi que l’on retrouve dans la commune de Sancerre les hameaux de Chavignol, célèbre pour ses fameux crottins, au lait de chèvre qui s’accordent très bien avec la finesse du Pinot Noir.
Parmi les grands de l’AOC en rouge on retrouve Alphonse Mellot, vigneron en biodynamie qui produit des vins complexes avec une robe rubis, sur des notes de cerise, framboise, vanille, fumé et fruits noirs pour une gamme de prix allant de 30 à 80€. On retrouve également le Domaine Prieur avec sa cuvée « Les Pichons » et le Domaine Vincent Pinard où le consommateur se régalera avec des vins élégants, complexes et une sublime aromatique d’épices et de fruits aux notes de cerises et violettes.
Enfin, comme dans le reste du vignoble de la Loire, prenons les millésimes 1959, 1989, 2000, 2005, 2009 ou encore 2015, considérés comme les meilleurs millésimes de la région en les accompagnant avec une poularde à l’Angevine et légumes de saison.