Sommaire
Origines du Rully rouge
C’est au cœur de la côte chalonnaise, en Sâone et Loire, que s’étendent les 350 hectares de vignes de l’appellation Rully. On retrouve parmi celles-ci une majorité de vignes de chardonnay mais aussi de pinot noir pour le Rully rouge, néanmoins des cépages complémentaires peuvent aussi être utilisés. Le sol de ce vignoble, délimité par les communes de Rully et de Chagny, est argilo calcaire et peut atteindre 300 mètres d’altitude. Sur ce petit espace viticole on dénombre pas moins de 23 climats classés premiers crus et, malgré le fait que les Rully blancs soient plus recherchés, les vins rouges de cette appellation jouissent aussi d’une certaine renommée. Parmi ces grands crus, certains se distinguent particulièrement comme Clos Saint-Jacques, Grésigny, ou encore Chapitre et les Cloux. Au total, ce sont 5000 hectolitres de Rully rouge qui sont produits chaque année et exportés dans le monde entier.
Depuis le décret du 13 juin 1939 il a été décidé que les vins rouges de Rully devraient présenter un titre d’alcoolémie minimal de 10,5% Vol.
Caractéristique œnologiques
Le Rully rouge, en grande partie composé de pinot noir, revêt un robe rubis ou grenat profond qui gagne en reflets rouges en vieillissant. Au nez on décèle des arômes de fruits noirs comme le cassis ou la mûre, ou de fruits rouges avec la cerise bigarreau. Après aération le bouquet s’agrémente d’arômes plus complexes de fruits cuits, de réglisse et de poivre. En bouche on découvre un vin aux tanins puissants mais qui n’écrasent ni le fruit, ni le relief du vin. Il faudra alors quelques années de vieillissement pour que le Rully rouge perde cette légère astringence et que les tanins intégrés donnent toute sa profondeur au vin. Au palais enfin, les arômes de groseille et de framboise se marient avec la finesse des tanins.
Sur les vins Rully rouges les millésimes les plus prestigieux sont ceux de 1969, 2005, 2009 ou encore 2015.
Conservation et service
Dans leur grande majorité les vins rouges de l’appellation Rully ont une capacité de garde pouvant aller de 2 à 10 ans selon le millésime. La conservation se fait en cave à une température de 12 à 14 degrés. Il est primordial de se souvenir qu’un vin élaboré à partir de pinot noir ne doit pas être décanté même après une durée importante de vieillissement.
En effet la brutale pénétration de l’air dans un vin composé d’un cépage aussi délicat risquerait d’en détruire les arômes. Il est alors conseillé de servir le Rully rouge dans sa bouteille d’origine à une température proche de 15 degrés et après une garde minimum d’une année ou deux. Pour déguster au mieux le Rully rouge on pourra alors le servir dans des verres à vin « Bourgogne » et l’accompagner de volailles rôties ou en sauce, d’ abats (foie, ris et rognons), ou encore de gibier à plumes. De même, les pâtes à la viande ou les risottos et fromages à pâtes molles sauront arrondir la vivacité d’un jeune Rully.
© Maison L. Tramier & Fils