L’actualité du vin vue par

Les vins rouges de Bordeaux

Sommaire

Si la France rayonne à l’international c’est par son histoire, sa culture, sa gastronomie et certainement grâce son vin, et quel vin ? Champagne, Bourgogne, Vallée du Rhône, Bordeaux…, à chacun ses préférences ! Mais s’il existe une région viticole dont néophytes et œnophiles s’accordent sur la qualité des vins, c’est sans aucun doute le Libournais. Zoom sur Saint-Emilion, cette appellation qui suscite tant de passions et qui est le fief des plus grands vins de Bordeaux. Entre terroir et histoire, en route pour la Rive Droite au pays du Merlot Roi.

 

Bordeaux…et Saint-Emilion

 

Saint-Emilion, très vaste appellation à prédominance Merlot (65-80%) est située à l’Est de Libourne et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999 pour son paysage viticole exceptionnel. Cette dernière comprend huit communes qui, au Moyen Âge formaient la Juridiction de St-Emilion. La diversité de son terroir permet de produire des vins extrêmement complexes avec une palette aromatique très diversifiée. La région se divise en plusieurs appellations, Saint-Emilion et Saint-Emilion Grand Cru (5400 hectares), avec des cahiers des charges très stricts et des sols calcaires, puis des appellations dites « satellites » avec notamment Montagne Saint-Emilion, Puisseguin Saint-Emilion, Saint Georges Saint-Emilion et Lussac Saint-Emilion, qui jouissent quant à elles de sols argilo-calcaires.

N’ayant pas eu de classification en 1855 à l’occasion de l’exposition universelle, la région a créé son propre classement en 1954, révisable tous les dix ans. Ainsi, depuis 2012, on compte dans la région 64 Saint-Emilion Grands Crus et 18 Saint-Emilion 1ers Grands Crus classés (A et B). Ces derniers étant une sélection des meilleurs crus de la région qui règnent en maître sur la Rive Gauche et à l’international. Notons que les 1ers Grands Crus classés A, les plus réputés, sont les suivants : Château Cheval, Château Ausone, Château Pavie et Château Angelus.

L’histoire gallo-romaine et le savoir-faire ancestral ont permis à Saint-Emilion de devenir une région viticole incontournable et ce notamment grâce à la Jurade, confrérie vineuse garante de la qualité des vins depuis 1190. La Jurade fête solennellement toutes les grandes étapes de la vigne et du vin, ambassadrice des vins de Saint-Emilion dans le monde.

Quelques particularités des vins de Bordeaux…

 

Le climat océanique tempéré sur le plateau calcaire du Libournais permet à son sol d’être particulièrement frais et humide, là où s’épanouit le plus le Merlot, cépage précoce qui apporte au vin de la souplesse, de la rondeur ainsi qu’un bouquet fruité complexe. Nous retrouvons également en minorité le Cabernet Franc à précocité moyenne, plus utilisé sur les sols chauds (sables et graves) dans le Médoc. Ce dernier apporte au vin une finesse aromatique légèrement épicée et fruitée, une fraîcheur et une structure tannique qui permet de compenser le manque de fraicheur du Merlot.

Cet assemblage à dominance Merlot et sublimé par le cabernet franc et à plus petite proportion le cabernet sauvignon, qui donne aux vins de Saint-Emilion une souplesse plus importante que les vins du Médoc. Ils ont un bon potentiel de garde, les plus grands pouvant être gardés plus d’une cinquantaine d’année (les millésimes 1947, 1989 ou encore 2005 étant les plus iconiques). Les vins sont ronds et puissants avec un bouquet élégant, de fruits rouges, fruits noirs, de réglisse ou encore de chocolat. Les vins ont une robe rubis, des notes de violettes, de truffe, pruneau ou encore sous-bois et de tabac pour les plus vieux d’entre eux. Enfin, leurs tanins soyeux et leur aptitude à la garde, ont fait de cette appellation une référence mondiale.

Château Cheval Blanc

S’il fallait en retenir qu’un, le saint des saints, parlons du prestigieux Château Cheval Blanc, propriété du groupe LVMH et du baron Albert Frères depuis le rachat du Château à la famille Fourcaud-Laussac en 1998, qui le détenait depuis 150 ans. Ce château de 39 hectares, 1er grand cru classé « A » dès 1954, incarne l’excellence à la française et le savoir-faire ancestral Bordelais dans un assemblage 58% Merlot, 34% Cabernet Franc et 8% Cabernet Sauvignon.

Les vendanges sont exclusivement manuelles et les raisins sont triés à trois reprises avant d’effectuer la vinification puis l’élevage dans des barriques en chênes neufs. Je vous invite à aller voir les Chais de Cheval Blanc, une œuvre artistique Christian de Portzamparc, inauguré à l’été 2011, de 6 000 m2 et doté des dernières technologies permettant aux vignerons d’exercer leur art de la plus belle des manières. Le vin est puissant, complexe, avec une longueur et profondeur en bouche phénoménale. La dominance de merlot apporte au vin un bouquet aromatique intense et complexe, sur des notes de fruits rouges (framboises) et de fruits noirs (mûres, cassis), chaque millésime apportant son identité unique au vin.

Notons que Cheval Blanc 1947 détient le record de la vente de la bouteille de vin la plus chère de tous les temps, cette dernière d’une contenance de six litres, a été vendue aux enchères par Christie’s pour 304 375 dollars en 2010.

Array

De Ronan Mutz

Ronan est membre de Sup' de Coteaux, association étudiante d'oenologie.

10 € offerts sur votre première commande !
Achetez vos vins en vente privée sur Twil. Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter pour être informés en avant-première.
logo twil

Articles associés

Les meilleurs vins pour les grandes occasions

Ana Fourneyron
| Passionée de vins

Vin : Quelles sont les étapes d’une dégustation réussie ?

Délicieux breuvage, le vin a le don de mettre tout le monde d’accord. Que ce soit seul, entre amis ou…

Jean-Brice de Cazenove
| Professionel du vin
Carte du vignoble de France
+
Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.