Sommaire
Le rosé, Bandol & la Provence
Le rosé rime avec été : c’est un incontournable. Un petit rosé bien frais au retour de la plage, avec ou sans glaçon, une table basse garnie d’un gros apéritif avec les derniers rayons de soleil, l’odeur du barbecue : la recette d’un été réussi !
Le rosé a connu différentes phases : après une dégringolade à la fin du 20ème siècle où les consommateurs français avaient les vins rouges puissants à la bonne, il est de nouveau omniprésent depuis les années 2000. Les vins souples, légers et frais, faciles à boire sont aujourd’hui préférés : le rosé répond à ces critères, il est le vin parfait pour l’été et commence à gagner d’autres saisons !
La Provence est le Royaume du rosé : c’est le principal producteur français. Véritables bombes fruitées, ils connaissent un réel succès, notamment ceux de Bandol.
L’AOC Bandol s’étend sur plusieurs communes : Bandol, Sanary-sur-Mer, Ollioules, Saint-Cyr-sur-Mer, Le Beausset, la Cadière-d’Azur, le Castellet et Evenos. Administrativement, le rosé de Bandol ne peut être produit ailleurs.
Le terroir de Provence offre un climat méditerranéen, chaud l’été et assez doux l’hiver et des sols calcaires formés de schistes, granites et grès.
Cépages & Dégustation
3 cépages principaux rentrent dans la composition du rosé de Bandol : le cinsault, le grenache et le mourvèdre. Très peu tanniques, ils aiment évoluer dans un climat chaud, résistent à la sécheresse et ont besoin d’un grand ensoleillement pour mûrir. Ces 3 cépages sont frais, fruités et nous emmènent en pleine garrigue, grâce aux notes de laurier, thym et romarin.
Il ne tient qu’à nous d’écouter Nino Ferrer avec un verre de Bandol rosé, parce qu’ « on dirait [vraiment] le Sud » ! Les rosés de cette région sont généralement très pâles, parfois presque blanc et donnent des arômes d’agrumes, de fruits rouges et de fleurs. Légers au palais, ils se boivent très facilement et doivent se déguster très frais (entre 8 et 11° Celsius). Ils peuvent se boire à l’apéritif mais aussi bien tout au long d’un repas.
Ils accompagnent très bien les crustacés (crevettes, calamars) et d’autres plats à base de poisson (tartares, taramas, bouillabaisse) ainsi que beaucoup d’autres aliments connus de nos apéritifs comme les crudités, les tapenades, la charcuterie et le fromage assez doux.
Méthodes d’élaboration
Les vins rosés sont obtenus à partir de raison à pellicules rouges (pulpe pâle) et il existe 2 manières de les produire : une méthode qui est semblable à celle pour élaborer les vins rouges (rosé de saignée) et une méthode qui ressemble à celle utilisée pour faire du vin blanc (pressurage direct).
Les rosés de Bandol sont obtenus la plupart du temps, après un pressurage direct : cette méthode permet aux rosés d’avoir une robe claire et d’être très aériens. Le raisin est pressé par étapes, lentement, de manière plus ou moins forte selon la couleur désirée. On procède ensuite à l’éraflage : le vigneron sépare les baies de la grappe et jette la rafle, puis il foule le raisin pour libérer le jus. Puis viennent le débourbage, la fermentation alcoolique, l’élevage et l’embouteillage !
Bandol offre ainsi de superbes vins rosés qui se laissent déguster très facilement et arrosent parfaitement vos soirées d’été !
© Photo : Domaine Maubernard