Sommaire
Le vignoble du val de Loire (aux abords de la vallée de la Loire) est le vignoble français le plus étendu. Il s’étend en effet sur un millier de kilomètres, depuis le Massif central et l’Auvergne, en passant par le Centre et le nord de Poitou-Charentes, jusqu’au sud de la Bretagne dans la région Pays de la Loire. On y produit des vins rouges, rosés et blancs.
Du fait de son étendue géographique, ce vignoble présente une grande variété de climats, reliefs et sols, ; ceci expliquant la grande diversité des vins qui y sont produits.
Le vignoble du Val de Loire est le troisième plus grand producteur de France. On estime autour de 45 millions le nombre de bouteilles de vins doux et moelleux produits chaque année. Plus de 80% de cette production est distribuée au niveau national.
Le vignoble du Val de Loire se décompose en quatre réions : Anjou, Saumur, Nantes et Touraine. C’est en Anjou et Touraine que les vins blancs doux et moelleux sont produits.
Un peu d’histoire…
Ce sont les Romains qui ont fait naître le vignoble du Val de Loire. LA Loire et ses affluents présentaient l’avantage de pouvoir faire la distribution et le commerce de ce vin. Par la suite, ce sont les moines qui ont repris la culture du vignoble.
Cépages
Le Melon de Bourgogne, le Chenin blanc et le Sauvignon blanc sont les trois cépages blancs principaux du vignoble. En très grande majorité ils sont utilisés en monocépage.
Les vins doux et moelleux de ce vignoble sont tous vinifiés à partir du Chenin. Le Chenin, appelé aussi le pineau de Loire, est le cépage phare du Val de Loire. Au X° siècle, il se nommait « plant d’Anjou » jusqu’à ce que Rabelais le rebaptise « Chenin ».
Vinification
Les vins moelleux et vins liquoreux sont obtenus à partir de baies de Chenin blanc. Le taux de sucre élevé des vins doux et moelleux s’obtient soit par l’action du Botrytis Cinerea (un champignon appelé aussi « pourriture noble ») qui attaque les raisins et leur peau, soit par passerillage qui consiste au séchage des baies après vendanges.
En conséquence, les vins doux et moelleux s’obtiennent par la combinaison de la surmaturation et de la pourriture noble.
Il convient de bien différencier un vin doux d‘un vin moelleux. Un vin moelleux (dit aussi demi-doux) contient entre 12 et 45g de sucre par litre. Un vin doux (dit aussi liquoreux) en contient plus de 45g par litre.
Climat
Les régions Anjou et Touraine, dans lesquelles ces vins sont produits, bénéficient de l’influence océanique donc de l’humidité nécessaire pour que la pourriture noble se développe.
Accord mets et vins
De manière générale, lorsqu’on envisage un vin doux ou moelleux, on pense tout de suite au foie gras. Nous pouvons toutefois servir ces vins (idéalement à une température comprise entre 10 et 13°C) avec d’autres mets comme des plats épicés, des fromages (par exemple l’Epoisses, le Munster) mais aussi un gâteau breton ou des crêpes !
© Photo : Domaine de la Croix Mélier