Sommaire
C’est l’heure de l’apéro ! Et quoi de plus convivial que l’apéro ? Cette tradition est ancrée dans la culture française depuis des siècles ! En effet, c’est un moment de convivialité, de partage entre amis ou en famille et il y en a pour tous les goûts. Si l’accord mets vins pour diner est un casse-tête pour nombre de consommateurs, il l’est tout autant pour l’apéritif.
Voyons ensemble, comment sublimer ce moment de partage avec des vins blancs secs. Nous n’aurons pas la prétention de faire une liste exhaustive de tous les vins propices à l’apéritif puisqu’elle serait interminable. C’est pourquoi, malgré d’extraordinaires vins produits à l’étranger, nous resterons en France afin de pouvoir choisir et retrouver facilement les cépages et typicité de nos régions pour l’apéritif.
En outre, les consommateurs sont à la recherche de fraicheur, de fruits, de minéralité et de légèreté. En effet, les « meilleurs vins » sont les vins dont on a envie de reprendre un ou plusieurs verres et même de finir la bouteille ! (à consommer avec modération).
Évitions donc les moelleux ou liquoreux, trop sucrés et qui risqueraient de saturer notre palais avant même le repas. Les vins des régions septentrionales sont plus frais, plus floraux et moins opulents alors que les vins du sud de la France sont plus chauds, plus gras, moins frais mais tout aussi bon !
Quel bon vin blanc sec boire pour l’apéritif ?
Vins blancs d’apéro : les meilleurs des vins blancs fruités
Le Sauvignon blanc est un cépage très présent dans la Vallée de la Loire (Pouilly-Fumé ou Sancerre) et à Bordeaux où il est assemblé avec le sémillon (Entre-deux-mers ou Graves). Ce cépage produit des vins très fruités bien que très différents d’une région à l’autre, avec des notes d’agrumes, de pêche. Au nez, ils ont un caractère herbacé « vert » de feuilles buis, tilleul et une minéralité très présente notamment dans les vins de la Loire.
À l’apéritif, les vins se marient parfaitement avec les fruits de mer, huitres, bulots, crevettes. Mais également avec des fromages de chèvre et notamment le crottin de Chavignol qui est typique de la Loire, l’andouille de Guémené, les rillettes de thon ou encore l’avocat et dés de melon.
Vins blancs secs d’apéro : de la fraîcheur !
Vin blanc de Loire
Le Chenin est très présent dans la Vallée de la Loire (Saumur ou Vouvray par exemple) et bien qu’il donne des vins différents en fonction des sols, on retrouve des notes caractéristiques de coings, de pommes, de poires, des notes florales ou encore de miel et d’épices.
Les vins sont droits, vifs avec une fraîcheur en bouche intense. Ils accompagneront les toasts au saumon, gougères, huitres, vos charcuteries comme les rillettes et les fromages à pâte molle tels qu’un chaource ou l’époisses. En effet, l’acidité vient « casser » le gras du fromage ou de la charcuterie et vient sublimer votre apéro !
Vin blanc alsacien
Le Riesling, est un magnifique cépage aromatique alsacien. Celui-ci est très frais, réputé pour son équilibre, son élégance, sa finesse, sa minéralité et ses arômes floraux, d’agrumes tels que le citron ou le pamplemousse, de pêche et surtout ses notes d’hydrocarbures (plus présent dans les vieux vins).
Les vins sont droits, tendus et leur fraîcheur sublime les fruits de mer, toasts de saumon, caviar ou encore de vieux morceaux du comté.
Vin blanc sec pour l’apéro : de la rondeur et du gras !
Parce qu’il n’y a pas que de la fraîcheur recherchée à l’apéro, les cépages plus gras, plus ronds raviront tout autant les convives.
Le Chardonnay, roi des grands Bourgogne. Une fois élevé en fût de chêne, ce cépage produit des vins plus gras, beurrés, briochés, avec des notes de miel, de fruits à chair blanche et de fruits exotiques. Pour l’apéritif, nul besoin d’un grand cru ! En effet, une merveilleuse appellation Bourgogne blanc régionale fera amplement l’affaire.
En revanche, si vous recherchez de la minéralité, partez alors sur un Bourgogne de l’appellation Chablis. Ces vins se marient avec des toasts de fromage, les charcuteries, foie gras, légumes tels que concombres, carottes, tomates cerises, quiches, tartares de saumon ou encore verrines d’avocats, crabes.
Partons maintenant dans les vignobles du sud de la France et plus particulièrement dans la vallée du Rhône.
Le Viognier, typique de la vallée du Rhône Nord (Condrieu) produit des vins d’une extrême élégance, parfumés, ronds, gras, aux arômes de fruits exotiques tels que la mangue ou l’abricot ainsi que des notes de miels et fleurs blanches. Partez alors sur des petits fours, mezzés, charcuteries, cake, foie gras, chèvres chauds et crudités.
Le duo Marsanne, Roussanne : ce somptueux assemblage de la vallée du Rhône (Saint Joseph, Crozes-Hermitage) produit des vins ronds, lactiques, gras mais avec une belle persistance de fraîcheur en bouche et des arômes de fleurs blanches, fruits exotiques, d’amandes, d’acacias ainsi que des notes toastées, grillées. Ces vins pourront accompagner fruits de mer, crudités, tapas, tapenade, anchoïade ou encore des terrines de chèvre et dés de feta.
Quel est le meilleur vin blanc sucré pour l’apéritif ?
Soyez prudent si vous vous orientez vers un vin blanc sucré pour votre apéritif entre amis. Un excès de sucre en début de repas n’est pas forcément bienvenu. En revanche, en présence d’un foie gras ou autres produits de ce type, un vin blanc sucré fera des merveilles. Ce type de met permet de contrebalancer le taux de sucre élevé du vin. Vous pouvez par exemple opter pour les appellations suivantes : IGP Pays d’Oc (Languedoc), Pouilly-Fumé (Loire), Alsace Pinot Gris AOC (Alsace) ou Vezelay AOC (Bourgogne).
Un apéritif à base de vin blanc
Voici quelques idées pour réaliser un super cocktail au vin blanc : de quoi se régaler !
-Un cocktail au vin blanc et au curaçao bleu. Pour ce cocktail, il vous faut : du vin blanc, de la crème de cassis et du curaçao bleu. Un cocktail simple, idéal pour les vacances, plein de saveurs et de gourmandise.
-La sangria au vin blanc. Ce cocktail traditionnel de l’été peut également se réaliser à partir de vin blanc. Vin blanc, sucre, oranges, citrons, pêches, poivre, cannelle, clous de girofle, limonade… Tout pour ravir vos papilles !
-Un kir : vin blanc et crème de cassis. Ce cocktail traditionnel bourguignon séduit par son équilibre (lorsqu’il est bien dosé) et sa gourmandise ! Santé !
© Photo par Matthieu Joannon sur Unsplash