Sommaire
L’appellation Vin de Pays de la Haute Vallée de l’Aude appartient à la région Languedoc-Roussillon dans laquelle est implanté le Domaine Les Tournais.
L’histoire du domaine
C’est donc au croisement de la Vallée de Saint-Polycarpe et de la Haute Vallée de l’appellation Limoux qu’est localisé le Domaine Les Tournais. Situé à une altitude de 250 m et jusqu’à 450 m, ce terroir s’insère dans le piémont des Pyrénées et s’affirme par son caractère et par son environnement propice à la culture de la vigne. C’est Mathieu Dauvergne qui est à la tête de ce vignoble depuis 2011.
Animé par une réelle volonté de respecter ces terroirs et l’environnement, le propriétaire du Domaine Les Tournais s’est pleinement engagé dans l’agriculture biologique certifiée.
Caractéristiques du terroir et du vignoble
Qu’en est-il du terroir qui caractérise le Domaine Les Tournals ? Il s’agit d’un terroir unique et doté d’un sol de graves argilo-calcaires et qui est tempéré par un climat de mi-altitude. Les conditions climatiques particulières des lieux prédestinent ces terres à la culture de la vigne. En effet, des maturations prolongées sont possibles grâce à un climat à la fois humide et frais, ce qui est particulièrement propice à l’obtention de cépages blancs de grande qualité.
Converti au 100% bio, le Domaine Les Tournals offre aux amateurs de grands crus des cuvées mono-cépage qui mettent à l’honneur le Merlot ainsi que le Sauvignon Blanc. La maturation lente qui caractérise ses vignes contribue à la préservation de la fraîcheur et de la vivacité des vins ainsi produits.
Soucieux de préserver la biodiversité et la vie du sol de ses vignes, Mathieu Dauvergne privilégie l’enherbement permanent et de façon entièrement naturelle de ses vignes. Ce processus est contrôlé au moyen d’un système de tonte sans que le moindre travail aratoire ne soit réalisé.
Les vins du domaine
Des grands vins, le Domaine Les Tournais n’en manque pas mais plusieurs d’entre eux sont incontournables pour les plus grands amateurs de grands crus.
C’est notamment le cas de son Sauvignon 2018, un vin à la fois équilibré, nuancé et élevé sur lies fines en jarre de terre cuite. L’assemblage propose une palette aromatique très riche dont un bouquet de fleurs blanches et d’aubépine. En bouche, il séduira par ses parfums d’abricot, de pêche ou encore de fruits jaunes.
Le Merlot 2019 du Domaine dispose d’un cépage à 100% Merlot. Ayant fait l’objet d’une vinification en cuve, il a été élevé pendant 12 mois en barrique de plus de cinq ans pour 2/3 et en jarre de terre cuite pour 1/3. Idéal pour la dégustation de viandes rôties ou d’une belle entrecôte, ce vin dispose d’un bel éventail d’arômes et d’un bouquet de pruneau et de fruits noirs.
Enfin, le Sauvignon Blanc 2019 a un cépage à 100% de sauvignon blanc. Ce dernier a fait l’objet d’une vinification en cuve et a été élevé sur lit durant une période de 12 mois. Ce vin aromatique séduit par son équilibre et par ses notes subtiles d’agrumes et son final fruit de la passion. Il accompagnera idéalement des fruits de mer ou une cuisine exotique.
© Photos : Domaine Les Tournals