Sommaire
Ce soir, vous vous retrouvez avec vos potes d’enfance et vous avez préparé un repas de seigneurs ! Terrine au foie gras, pâté en croûte, rillettes de cochon et gelée en entrée. Puis, tripes et entrecôtes accompagnées de pomme de terre vapeur et sautées pour le plat de résistance. Et enfin un beau plateau de fromages, alternant pâtes molles et pressées.
Pour accompagner cela, il va vous falloir au moins quatre cinq quilles. Ici, vous l’aurez compris, on ne va pas faire de pudeurs de gazelles et être tatillons sur les accords mets & vins. Ce qu’on veut c’est du vin de copain, du vin qui se sirote comme du petit-lait ! Et pour ça, quoi de mieux qu’un assortiment de belles quilles du Beaujolais ? En prime, ça vous garantit une addition plutôt réduite par rapport aux autres régions.
Bon, trêve de bavardage, passons au moment intéressant de l’article : la sélection des vins. On vous propose de partir sur un petit catalogue de 4 belles bouteilles à petit prix mais grand plaisir !
Le + plaisir
Pour ce premier vin, on vous emmène chez Jean Foillard avec son magnifique Morgon 2019. Un peu d’aération, et c’est le plaisir assuré !
On y retrouve une explosion d’arômes, notamment de fruits rouges et de fleurs. Entre violette et cerise, vous ne saurez plus où donner de la tête. Le vin offre même une belle rondeur étonnante sans pour autant perdre son intense fraîcheur et sa buvabilité hors norme.
Le + évolué
Laissez-vous emporter par la bombe aromatique qu’est l’Abbey Road 2015, vinifié par Marc Delienne. Aussi explosif que l’est la peinture sur son étiquette, ce vin surprend par sa matière et sa structure incroyablement bien établies grâce au vieillissement du millésime 2015.
Entre fruits rouges croquants et matière gourmande, Marc Delienne a réussi à produire ici un Beaujolais plus évolué et structuré que ses confrères, tout en gardant la fraîcheur caractéristique du Gamay et des Fleurie.
Le + abordable
Laissez-vous tenter par… la cuvée Tentation 2020 de Jean Claude Lapalu ! Ce Beaujolais Villages, à moins de 20€ (vers les 15€ généralement) est un petit vin de copains gorgé de fruits qu’on aura du mal à arrêter de boire si on en a quelques bouteilles sur la table.
Le vin est frais, minéral et fruité. Gourmand et très digeste, il est l’exemple typique de ce que produit le très talentueux Jean-Claude Lapalu : des vins qui respirent le terroir et qui sont nourris exclusivement de la nature qui les environne. Des vins à l’état naturel le plus pur.
Le + passe partout
J’imagine que l’on ne vous apprend rien si on vous dit que Marcel Lapierre est la star du Beaujolais en ce moment. Avec son Morgon 2019 (ou le 2020), il a su charmer toute une clientèle friande de vins faciles et digestes. Parfait à déboucher dans n’importe quelle situation, cette quille est l’essence du Beaujolais.
Niveau arômes, on retrouve ainsi tout ce qu’il y a de plus classique : fruits rouges et violette. Avec cela, on peut y retrouver une pointe de réglisse. En bouche, on a une robe aussi ample que gourmande.