Introduction
Le festin de la veille du Nouvel An chinois est l’une des occasions familiales les plus importantes de l’année. Il ne s’agit pas seulement de déguster un repas somptueux, mais aussi de partager des traditions et des moments culturels qui transcendent les générations.
Les repas comprennent généralement des salades froides, des viandes braisées, du canard rôti, du poisson à la vapeur, de la soupe, des légumes frits et des raviolis. Le repas ne commence que lorsque les verres sont levés et que les vœux sont partagés.
Que vous fassiez un festin traditionnel ou que vous preniez des plats à emporter, voici nos meilleures recommandations pour les accords de vins.
Les vins à considérer
- Riesling (sec)
- Gewürztraminer
- Champagne
- Pinot Noir
- Gamay
Les festins authentiques ne sont pas servis en plusieurs services. Au contraire, de nombreux plats sont servis simultanément, chacun contenant des ingrédients et des saveurs différents. Il est donc préférable de choisir des vins qui peuvent être mariés à de nombreux plats.
Le champagne est un excellent choix pour sa nature purificatrice du palais. C’est également l’accompagnement parfait pour les Dim Sum et les raviolis si vous commandez des plats à emporter. Notre recommandation : Champagne Duval-Leroy Extra Brut Prestige 1er Cru.
Les blancs aromatiques avec un peu de sucre résiduel (Riesling et Gewürztraminer) se marient bien avec le poisson et les plats aux forts arômes d’épices. Le riesling sec est un excellent accord avec le chow mien à emporter. Notre recommandation : Scheidecker et Fils Riesling Grand Cru Sporen 2019.
Les rouges fruités, comme le pinot noir et le gamay, se marient bien avec les viandes braisées, surtout si elles sont préparées avec des marinades contenant de la sauce soja sucrée. Les deux vins se marient bien avec les plats de canard. Notre recommandation : Maison Piron Morgon les Charmes 2020.
Les rouges tanniques et les vins acides ne sont pas recommandés.