Sommaire
Appellation communale de mâcon-villages
Viré-Clessé est une AOC qui s’étend sur les communes de Clessé, Montbellet et Viré dans le canton de Lugny et de Laizé en Saône-et-Loire, dans le vignoble Bourguignon.
Dans la classification des AOC du vignoble bourguignon, l’AOC Viré-Clessé se classe parmi les appellations communales, derrière les appellations “Premier Cru” et les appellations “1er Cru”. Par ailleurs, l’AOC Viré-Clessé est est la première AOC communale issue des mâcon-villages.
Produisant uniquement des vins blancs avec des vignes 100% Chardonnay, l’appellation Viré-Clessé s’étend sur environ 390 hectares de sols argilo-calcaires, avec un climat tempéré océanique à tendance continentale.
Dégustation et gastronomie
La robe des vins de Viré-Clessé offre une robe or pâle, avec des reflets légèrement verts. Au nez, on ressent des arômes floraux (acacia, chèvrefeuille, genêt…), de citronnelle, de pêche blanche et de notes mentholées. On peut également ressentir le pin, la confiture et le coing sur certains crus et millésimes.
En bouche, les vins de cette appellation se démarquent par leur fraîcheur et leur nervosité balancées à la perfection par une rondeur charmante.
Les caractéristiques des vins de Viré-Clessé font l’honneur au Chardonnay de pouvoir s’exprimer pleinement et sans encombre.
À table, ces vins accompagneront volontiers des cuisses de grenouilles, des escargots, une andouillette au vin blanc ou une volaille de Bresse à la crème. Pour terminer le repas, un accord avec un fromage de chèvre sera également très appréciable.