Sommaire
L’AOC Pouilly-Fumé
Le Pouilly-Fumé est un vin blanc d’appellation d’origine contrôlée produite autour de la ville de Pouilly-sur-Loire, dans le vignoble de la vallée de la Loire. Cette AOC est reconnue depuis 1937.
À l’Ouest de la Loire, le vignoble se situe au carrefour de quatre grands types de terrains : des sols argilo-siliceux, des marnes kimméridgiennes, des calcaires durs et des sols argiles à silex. Son relief est légèrement vallonné et le climat est continental, tempéré océanique dégradé.
Le Pouilly-Fumé est élaboré uniquement en mono cépage de Sauvignon Blanc.
Attention, le Pouilly-Fumé ne doit pas être confondu avec le Pouilly-Fuissé, appellation bourguignonne (dans le mâconnais), à base de Chardonnay.
Les accords du Pouilly-Fumé
Le Pouilly-Fumé est un vin blanc sec qui se boit généralement jeune et assez frais (aux alentours des 10 degrés). Le bouquet est assez végétal et minéral, souvent qualifié de pierre à silex/pierre à fusil. On y retrouve également des arômes d’agrumes et des notes mentholées.
Bon compagnon des fruits de mers et des poissons fumés ou en sauce, on retrouve également le Pouilly-Fumé souvent accordé avec des viandes blanches comme des volailles rôties ou des volailles à la crème. Bien entendu, il peut aussi se déguster à l’apéritif ou sur un plateau de fromages de chèvre.