L’actualité du vin vue par

Les 10 cépages les plus plantés au monde

Sommaire

Le nombre de cépages différents dans le monde est estimé à plus de 6000 et pourtant on entend souvent parler des mêmes ! 

Dans les faits, beaucoup de cépages autochtones ont reculé au profit de cépages plus connus et réputés, suivant les tendances et les goûts des consommateurs.

Quels sont les cépages les plus cultivés dans le monde ?

 

Le cépage le plus répandu au monde est le Cabernet Sauvignon. En 2017, on compte 341 000 hectares de vignes plantés sur la planète, soit 5% de l’encépagement mondial. La Chine en est devenue le premier pays producteur avec 60 000 hectares plantés contre 48 000 hectares en France. Pour l’anecdote, c’est le premier cépage du Chili. Dans le Bordelais, il est surtout cultivé dans le Médoc et les Graves et est connu pour produire des vins de grande qualité. 

Le deuxième cépage le plus cultivé au monde est le Merlot avec 266 000 hectares plantés en tout. C’est le premier cépage français avec 112 000 hectares cultivés notamment dans le Bordelais et le Sud Ouest. Assemblé avec le Cabernet Sauvignon, il apporte de la rondeur aux vins. 

En troisième position, on retrouve le Trempranillo Noir d’origine espagnole qui couvre une superficie de 231 000 hectares. Près de 90% de cette surface se trouve en Espagne et ce cépage est notamment connu pour donner de grands vins dans les régions de Rioja et Valdepenas.

Le quatrième cépage le plus planté au monde est un cépage blanc : l’Airen, d’origine espagnole également. Ce cépage rustique est notamment employé dans les distilleries de Brandy espagnoles et constitue près de 30% du vignoble espagnol. Planté sur 218 000 hectares à travers le monde, il perd cependant du terrain avec les années. 

Le Chardonnay est le cinquième cépage le plus planté au monde avec 210 000 hectares de vignes. La France en est le premier pays producteur, suivie de près par les Etats-Unis. C’est un cépage facile à cultiver qui se plaît dans tous les climats et c’est pourquoi on en retrouve dans les 4 coins du monde. 

Avec 190 000 hectares plantés dans le monde, la Syrah est le sixième cépage le plus répandu. D’origine française, elle apprécie les climats chauds et tempérés et donne des vins charpentés aux arômes fruités et épicés.

Septième cépage le plus planté : le Grenache Noir avec 163 000 hectares. D’origine espagnole, il préfère les climats chauds et secs.On le retrouve notamment en France (Languedoc, Vallée du Rhône, Provence), en Espagne, en Italie, en Californie, en Argentine, en Afrique du Sud et en Australie.

Le Sauvignon Blanc est le huitième cépage le plus planté au monde avec 123 000 hectares.

Il se cultive notamment en France dans le Bordelais et la Vallée de la Loire mais également en Australie, en Nouvelle-Zélande, ou encore en Afrique du Sud. 

Cépage pourtant capricieux, le Pinot noir est le neuvième cépage le plus planté avec 112 000 hectares de vignes dans le monde. Il nécessite un climat frais ou tempéré. Fleuron de la Bourgogne, il est léger et fruité et se boit souvent jeune. Il est également très apprécié aux Etats-Unis, en Allemagne, en Australie ou encore en Nouvelle-Zélande.

Enfin, le dixième cépage le plus planté est d’origine italienne : c’est le Trebbiano Toscano, connu également sous le nom d’Ugni Blanc. Ce sont près de 111 000 hectares de vignes qui sont plantés dans le monde. Fait étonnant, le premier pays du Trebbiano n’est pas l’Italie mais la France où il est notamment utilisé dans la production de Cognac et d’Armagnac.

Array
10 € offerts sur votre première commande !
Achetez vos vins en vente privée sur Twil. Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter pour être informés en avant-première.
logo twil

Articles associés

Les meilleurs vins pour les grandes occasions

Ana Fourneyron
| Passionée de vins

Vin : Quelles sont les étapes d’une dégustation réussie ?

Délicieux breuvage, le vin a le don de mettre tout le monde d’accord. Que ce soit seul, entre amis ou…

Jean-Brice de Cazenove
| Professionel du vin
Carte du vignoble de France
+
Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.