Sommaire
L’histoire d’une reconversion professionnelle
Kathleen et son mari Sigurd habitent à Bruxelles, elle est ingénieure en construction, lui est consultant dans l’industrie minière. Le couple, amateur de vins, cherche une maison de vacances, pourquoi pas entourée de quelques vignes. Ils visitent plusieurs propriétés en Bourgogne, mais c’est le Château de Minière, sur l’appellation Bourgueil dans la Vallée de la Loire, qui suscite leur coup de cœur en 2010. Kathleen se retrouve ainsi à la tête d’un vignoble de 29 hectares, qu’elle convertit à l’Agriculture Biologique en 2013.
Le terroir de Minière
Le vignoble du Château de Minière est planté exclusivement en Cabernet Franc, mais les vignes sont âgées de 10 à 100 ans, et les sols sont assez diversifiés : sols de limons, de sables ou encore de craie du Tuffeau. Kathleen produit ainsi des vins rouges, rosés, et des effervescents, qui selon le terroir dont ils sont issus, dévoilent des personnalités bien différentes. Pour marquer davantage leur caractère, certains vins sont élevés en barriques, d’autres sont issus de sélections parcellaires.
Une passion qui prend de l’ampleur
En 2016, Kathleen rachète un autre domaine viticole dans le Val de Loire : le Château de Suronde, ce qui lui permet d’exploiter le Chenin, cépage blanc emblématique de la Loire. Sur l’AOC Quarts-de-Chaume, unique Grand Cru du Val de Loire, le Château de Suronde bénéficie de 5 hectares de vignes, conduits également en Agriculture Biologique. Et à Suronde, Kathleen met en avant son autre passion : l’art. Chaque année, le château accueille les œuvres d’un artiste belge, qui figurent également sur les étiquettes des cuvées du millésime correspondant.
Les vins de Kathleen
Dans les deux écrins de verdure qu’elle dirige, Kathleen produit des vins très différents. Voici deux cuvées emblématiques des châteaux.
Le Château de Minière Bourgueil rouge 2017 est une cuvée de garde, élaborée à partir de vignes âgées de 50 ans. Le vin est élevé 12 mois en fûts de chêne et en cuve inox, puis est assemblé environ 6 mois avant la mise en bouteille.
En sélectionnant des vieilles vignes, Kathleen a voulu créer un vin concentré, intense et gourmand. Mais c’est aussi un vin de terroir, puisqu’après avoir découvert une robe assez foncée et profonde, l’on décèle des senteurs de framboise et de cassis, typiques des sols sableux.
En bouche, le Cabernet Franc s’exprime tout en équilibre, avec des tanins soyeux, une belle longueur, et une fraîcheur caractéristique du calcaire. C’est assurément un vin de gastronomie, qui accompagnera bien des charcuteries fines, des belles pièces du boucher ou même des desserts au chocolat.
Du côté du Château de Suronde, nous vous emmenons déguster le Quarts-de-Chaume 2009, un 100% chenin issu d’une année exceptionnelle pour les liquoreux. Ce blanc liquoreux se pare ainsi d’une robe dorée qui nous donne un indice sur la gourmandise du vin. En effet, dès l’olfaction, les notes de fruits confits comme l’abricot et l’ananas se diffusent et nous séduisent. Une robe et un nez prometteur donc !
Et pas de déception à la dégustation, puisque ce Quarts-de-Chaume est ample, rond, avec des notes grillées et miellées. Les sols de schistes de l’appellation donnent une certaine vivacité au vin, qui est très équilibré et élégant. C’est un vin à ouvrir pour une belle occasion, ou tout simplement pour un pur moment de gourmandise, avec du foie gras, des magrets de canard aux abricots ou des fromages à pâtes persillés.