Sommaire
Au Moyen-Âge, l’Occitanie était une terre digne d’un conte de fées. Preux chevaliers se battaient pour les beaux yeux de princesses et afin de défendre l’honneur de leurs patries. Avec le domaine Le Sang des Seigneurs, Christophe entend bien rendre hommage à cet esprit chevaleresque.
Quand le fer et la passion se croisent
C’est à Christophe Vaudou que l’on doit le Sang des Seigneurs. Né dans une famille d’épicuriens, Christophe s’est très vite laissé séduire par les tannins des vins. Petite précision… À ses débuts, rien ne le prédestinait à faire carrière en tant que négociant.
Pendant trente ans, ce brun ténébreux a écumé les cinq continents au détour de rencontres. Europe, Afrique, Amérique, … À chaque fois, il est resté bouche bée face à l’immensité de la nature. Et puis, alors qu’il a 48 ans, sa vie prend un tout autre tournant.
Suite à un événement malencontreux, Christophe Vaudou réalise une introspection. Quelle direction prendre à ce point de son existence ? La réponse prendra les traits du département d’Avignon. Là, il fera la rencontre d’un vigneron originaire de Nîmes. Son amour de la vigne le rattrape. Une idée germe dans son esprit. Le sang des Seigneurs est sur le point de voir le jour.
Amoureux de l’histoire médiévale, Christophe Vaudou est passionné par les châteaux cathares et l’Occitanie. C’est ainsi que sur l’étiquette, deux chevaliers se battent en joute. Sur la droite, le chevalier du Languedoc. Sur la gauche, le mythique Chevalier noir. Et comme une piqûre de rappel pour le sang versé afin de défendre la patrie, le nom de la gamme de vins sera Le Sang des Seigneurs.
Une histoire qui se raconte autour d’un verre
Pour donner vie au Sang des Seigneurs, Christophe Vaudou a décidé de collaborer avec les meilleurs vignerons de l’Occitanie. Dès que les vendanges débutent, il écume les domaines à la recherche des meilleures grappes. C’est de ces dernières que naîtront les breuvages exquis de la gamme de vins « Le Sang des Seigneurs ».
Grenache, Syrah, Mourvèdre, Cinsault, … les différents cépages de l’Occitanie se donnent rendez-vous dans les bouteilles Le Sang des Seigneurs. Fidèles à leurs terroirs, la plupart de ces variétés apprécient les sols où l’argile et le calcaire foisonnent. Ouvrez l’une des bouteilles Le Sang des Seigneurs et renouez avec la ferveur des anciens chevaliers.
Rouge, vin, rosé, … Des vins à la stature royale
La gamme Le Sang des Seigneurs comprend neuf vins dont huit crus et un qualifié comme étant du pays.
Médaille d’or 92/100 pts Gilbert & Gaillard 2021, le Châteauneuf du Pape est composé de Grenache et de Syrah. Assemblé pendant 12 à 15 mois avant d’être affiné durant trois à six mois, ce vin rouge a un arôme de fruits rouges, de moka et de fruits secs.
Comme autres vins rouges issus de l’enseigne Le Sang des Seigneurs, il est aussi possible de mentionner :
- le Vacqueyras : un rouge de 2018 ayant obtenu la médaille d’or 90/100 pts Gilbert & Gaillard 2021 ;
- le Cairanne : un rouge de 2018 ayant été primé au Concours Général Agricole Paris Médaille d’Argent 2019 ;
- le Côtes du Rhône : un vin rouge ayant obtenu la médaille d’or au Concours Général Agricole Paris Or 2019 ;
- le Costières de Nîmes : un rouge de 2020 ayant obtenu la médaille d’or de Médaille d’Or Gilbert & Gaillard 2021.
En plus de ces vins rouges, Le Sang des Seigneurs produit aussi un rosé (le rosé des Seigneurs) et un blanc 2020 (Médaille d’Or Gilbert & Gaillard 2021).