Sommaire
Pouilly Fumé et Pouilly Fuissé sont deux appellations situées à deux cents kilomètres l’une de l’autre, dans deux régions distinctes, l’une en Bourgogne, l’autre dans la Vallée de la Loire, l’une en Chardonnay, l’autre en Sauvignon Blanc. Ces deux appellations si proches par leur nom sont très souvent confondues, même par les connaisseurs mais toutes deux produisent d’excellents vins malgré leurs grandes différences. Essayons de vous éclairer !
Dans la Loire il y a Pouilly Fumé…
Ce vignoble de 1 200 hectares reconnu par l’INAO en 1937, se situe dans la Nièvre sur la rive droite de la Loire, avec des vignes exposées au sud et dans la région viticole du Centre. Historiquement, ce sont les Bénédictins qui contribuèrent à l’essor de Pouilly Fumé qui fut l’un des vins préférés de Louis XI.
Ici, les vignerons produisent exclusivement des vins à base de Sauvignon Blanc, réputés comme parmi les meilleurs du monde. En effet, l’exaltation de ce cépage aromatique est à son apogée sur ces sols calcaires, de marnes argilo-calcaires, siliceuses et de silex. En outre, le nom de Pouilly Fumé est dû à ses notes de minéralité ou « pierre à fusil » ainsi que d’une pruine grise (fine pellicule de « cire » qui protège la baie du soleil et de la pluie) sur les Sauvignons arrivés à maturité.
À l’œil, les vins revêtent une robe or pâle et reflets verts. Au nez, les vins délivrent un bouquet subtil avec des notes de pierre à fusil (sols où le silex est présent), d’arômes d’agrumes, de fleurs blanches et d’une fraîcheur intense que l’on retrouve en bouche. Ces derniers s’accordent à la perfection avec des fruits de mer, poissons, fromages et notamment le crottin de Chavignol qui est produit à deux pas de l’appellation.
Enfin, nous ne pourrions parler de Pouilly Fumé sans parler de Didier Dagueneau, roi incontesté du Sauvignon Blanc, du Domaine Dagueneau (12 hectares), disparu depuis 2008 puis repris par son fils, Louis-Benjamin.
Ce domaine produit des grands vins blancs d’une qualité extraordinaire avec ses cuvées emblématiques que sont Buisson Renard, la mythique Silex, Pur-Sang ou encore la très rare cuvée Astéroïde (600 bouteilles). Les vins sont d’un style et d’une pureté unique, d’une élégance infinie, d’une puissance aromatique inégalée et un potentiel de garde hors du commun.
En Bourgogne il y Pouilly Fuissé…
Pouilly Fuissé est une sublime AOC bourguignonne, située en Saône-et-Loire dans le vignoble du Mâconnais et qui produit exclusivement des (grands) vins blancs issus du Chardonnay. Cette vaste appellation reconnue en 1936 à l’INAO, s’étend sur 760 hectares dans quatre villages qui sont respectivement : Solutré-Pouilly, Vergisson, Chaintré et Fuissé.
Notons que la diversité du sol influence grandement le style des vins. Au nord-ouest, un sol granitique avec des vins tendres et souples, au niveau roche de Solutré, un sol calcaire qui permet de produire des vins fins, élégants avec une belle minéralité ou encore à l’est avec les vignes en pentes douces qui permettent aux vins d’exprimer toute leur souplesse, leur minéralité et leur aromatique extraordinaire.
Ici, 250 producteurs produisent des grands vins blancs de bourgogne sur des coteaux de 200 à 400 mètres d’altitude. Les domaines ne bénéficient toujours pas de classification « premier cru » et « grand cru », malgré tout leur mérite. De ce fait, les vignerons mentionnent « le Climat » – lieux-dits cadastraux avec des caractéristiques géologiques, d’expositions solaires et hydrométriques uniques – gage de renom et de qualité.
À l’œil, leur robe est d’or pâle à or vieilli avec des reflets verdâtres. Au nez, les vins sont caractéristiques du Chardonnay avec des notes de minéralité (plus ou moins accrue, selon le sol), d’agrumes, d’ananas, d’amande, de pêche, de fleurs blanches ou encore, si élevage il y a, des notes briochées, beurrées et de miel.
En bouche on retrouve toute la splendeur des vins blancs de Bourgogne. Les vins sont droits, riches, avec une finesse exceptionnelle, une fraîcheur intense, une minéralité franche ainsi qu’une superbe puissance aromatique.
Enfin, grâce à leur minéralité les vins s’accorderont parfaitement avec les produits de la mer tels que des crustacés ou poissons parfumés mais également des viandes blanches, volailles en sauce et fromages de chèvre.