Sommaire
S’il existe une région en France où le passé a laissé une empreinte indélébile tant sur le plan culturel qu’historique, la région de la Loire en est la parfaite représentation.
Cette région dispose d’un patrimoine unique classé à l’UNESCO, pays de Jules Verne, fût la cour des rois durant la renaissance et s’est fortement développée par le commerce triangulaire. Fort de deux mille ans d’histoire, le vignoble du Pays Nantais est très ancien dont l’influence remonte à l’empire Romain et qui fut longuement convoité par les Hollandais qui distillaient le cépage « folle blanche ».
Le Muscadet, fief des grands vins blancs du Pays Nantais
Le mot « Muscadet » apparait dès 1635. C’est un vignoble qui n’a pas de délimitation géographique ou historique comme dans la majorité des autres régions et qui produit exclusivement des vins blancs. Suite à l’Hiver dévastateur de 1709, le vignoble fut pratiquement entièrement replanté avec du « melon de bourgogne » – cépage de la région éponyme et dont les feuilles ressembleraient à celle du melon – car plus résistant au gel.
Ce dernier fut également ravagé par l’invasion du phylloxéra au XIX siècle. Son terroir est très diversifié avec des sols sableux, schisteux ou encore granitiques qui lui permettent de produire des vins avec une palette aromatique très complexe. Le vignoble bénéficie également d’une faible amplitude climatique. Au Pays Nantais les vignerons vendangent tôt pour de garder une certaine acidité qui sublime leurs vins.
Le vignoble du Muscadet s’étend sur 11 800 hectares pour une production annuelle de 700 000 hectolitres (rendement de 65 hectolitres par hectare), dans 81 communes et trois départements : la Loire Atlantique, la Maine et Loire et la Vendée. En plus de l’AOC sans dénomination, le Pays Nantais dispose de trois appellations régionales.
La plus réputée est l’AOC Muscadet-sèvre-et-maine, qui représente les deux tiers de la production du vignoble avec 8 000 hectares de vignes sur un sol de vieilles roches éruptives. Cette AOC produit des vins frais, vifs, souvent perlant, avec une palette aromatique très complexe aux notes florales, fruités et une très belle minéralité.
L’AOC Muscadet-côtes-de-grandlieu est une petite appellation de 300 hectares qui s’étend sur 17 communes pour une production de 12 000 hectolitres avec un microclimat adéquat à la production de vins très aromatiques et légers, sur des sols sableux et galets. Son rendement de 55 hectolitres est plus faible que la moyenne de l’AOC Muscadet.
Notons qu’en 2011, l’INAO a reconnu les premiers crus communaux de cette AOC : Le Pallet, Clisson et Gorges. Enfin l’AOC Muscadet-coteaux-de-la-loire, proche d’Ancenis s’étalant sur 24 communes est la plus petite appellation de la région avec seulement 200 hectares de vignes pour une production annuelle de 11 000 hectolitres. Cette appellation produit des vins plus charpentés avec une minéralité qui lui est caractéristique.
Il existe également une AOC Muscadet sans dénomination régionale, sur 3600 hectares. Notons que les vins peuvent être commercialisés en primeur. La renommée du Muscadet « sur lie » et due à une pratique de vinification qui est de laisser les vins au contact de leurs lies de l’hiver au printemps.
Caractéristiques du Muscadet
Cet élevage dégage des acides aminés (réaction appelée l’autolyse). Les vins ne sont pas soutirés (ce qui consiste à séparer les lies du vin) et développent des arômes riches, de gras et de rondeur. En outre, les vins sont gras, vifs, secs et gardent toute leur fraicheur grâce à la présence du gaz carbonique de la fermentation. Leur robe est jaune, aux reflets verts. Au nez on note des arômes floraux et notes de fleurs blanches.
On dit souvent que les vins s’accordent avec les produits de leur région. C’est d’autant plus vrai au Pays de la Loire. Le Muscadet s’accorde idéalement avec des produits en provenance de l’océan, des fruits de mer, des poissons (mer et rivière : avec du brochet) ainsi que le beurre blanc, lui aussi originaire de la région. Enfin, les vins sont à boire jeunes entre 3 à 5 ans, afin de garder toute leur fraicheur caractéristique à ce vignoble.
Suite à cet article, si vous souhaitez déguster un Muscadet Blanc, notez que les meilleures années sont les suivantes : 1985, 2000, 2005 ou encore 2009.