L’actualité du vin vue par

Le domaine Hubert Metz, en Alsace

Sommaire

Partons à la découverte de l’Alsace, et plus particulièrement du département du Bas Rhin dans la commune de Blienschwiller. Il n’y a pas besoin de faire beaucoup d’efforts pour repérer, juste à la prononciation, qu’il y a ici un petit côté alsacien. Le domaine Hubert Metz se niche ainsi sur les coteaux de cette commune. Ce domaine est particulièrement intéressant car beaucoup de cépages sont cultivés, afin de produire des vins très diversifiés.

La particularité du domaine est donc d’abriter une multitude de parcelles morcelées. Cela rend bien évidemment le travail du vigneron plus difficile, mais cela permet aussi de se concentrer sur la qualité plutôt que sur la quantité, en associant plusieurs parcelles, en choisissant rigoureusement les grappes. Selon la qualité du travail du vigneron, on peut donc avoir des vins très surprenants ou différents. Nous allons aujourd’hui nous attarder plus précisément sur deux cuvées qui rendent à l’Alsace de sa superbe : le Pinot Noir Réserve De La Dîme (2017) et le Gewurztraminer Grand Cru Winzenberg (2017).

Le Pinot Noir Réserve de la Dîme : la légèreté d’un rouge fruité

 

La dîme était un impôt sur les récoltes auparavant prélevé par l’église à hauteur de 10% des récoltes. On peut donc comprendre par l’expression « réserve de la Dîme » que cette cuvée est la meilleure et, de fait, réservée au pouvoir. En effet, les rois de France avaient à cœur de sélectionner les meilleurs vins de France afin de les servir lors de leurs dîners. Cette sélection a, par ailleurs, fait la renommée de multiples domaines de France. Ce nom de cuvée est donc une belle manière de souligner la souplesse et le caractère fruité du vin.

Ce vin est un vin rouge léger. À l’œil, on repère une robe cerise qui nous laisse penser que le fruit va être prédominant. Et en effet, aussi bien au nez qu’en bouche, on retrouve des arômes de fruits rouges (cerises, framboises). Les tanins sont légers. Il sera aussi pertinent de s’intéresser de plus près aux sensations épicées (poivre, cannelle) et empyreumatiques (fumée) du Pinot Noir. Il est surtout conseillé de l’accompagner de viandes  grillées  ou en entrée composée de charcuterie ou d’entremets.

De plus, on peut dire que cette cuvée s’inscrit pleinement dans la philosophie écologique du domaine. En effet, les interventions humaines en vinification, qui autrefois étaient très prisées dans le secteur viticole pour produire des cuvées d’exceptions, sont aujourd’hui très souvent décriées comme facteur de dégradation du terroir et des vins. Le domaine est par ailleurs certifié en production raisonnée, et entame cette année sa dernière phase de conversion en agriculture biologique. Le domaine Hubert Metz est par ailleurs membre de Vignes Vivantes, une association qui vise à promouvoir la diffusion de pratiques agricoles responsables. L’objectif est donc de rendre les notions d’agriculture conventionnelle, de biodynamie, ou d’agriculture biologique plus accessibles et de fournir des outils nécessaires aux agriculteurs pour entamer leur conversion. Chouette, n’est-ce pas ? De ce fait, le domaine Hubert Metz affirme pleinement son ancrage dans le terroir alsacien.

Le Gewurztraminer Grand Cru Winzenberg (2017)

 

Ha, enfin un Gewurzt ! On parle donc ici d’un cépage majoritaire, avec 18% des surfaces viticoles d’Alsace. Et on ne parle pas de n’importe lequel, mais bien du Grand Cru Winzenberg de 2017. La particularité de ce terroir granitique est la surexposition des raisins, qui peuvent facilement être en surmaturation. Parfait pour créer des Gewurztraminer vendanges tardives !

Pour le Winzenberg, on retrouve à l’œil les marqueurs emblématiques des Gewurztraminer d’Alsace : une robe jaune or, et une sensation de rose puissante (voire fanée) au nez. En bouche, les arômes de litchis, mangue, ou encore fruits de la passion sont très peu prononcés, mais, à l’inverse, on pourra retrouver des notes épicées ou des notes de réglisse. Par la même occasion, une sensation de minéralité en fin de bouche peut être perceptible, ce qui équilibre bien le vin. Les Gewurztraminer sont souvent des vins gourmands et floraux. Ils s’accompagnent parfaitement de fromages de caractères, comme le munster, le roquefort, le maroilles. Le petit secret maison, c’est de rajouter quelques graines de cumin pour encore mieux marier l’accord met/vin. En apéritif (et pourquoi pas pour les fêtes de Noël ?), vous pourrez l’associer avec du foie gras. Enfin, ce Gewurztraminer pourra aussi être ouvert lors du dessert, accompagné de gâteaux à la cannelle.

Concernant ce Grand Cru Winzenberg, il est cependant conseillé de le laisser reposer quelques années avant ouverture. Bien que les Gewurztraminer se boivent très jeunes, il sera d’autant plus apprécié avec un peu de maturité.

Enfin le gros avantage de ces deux cuvées est qu’elles ne dépassent pas la vingtaine d’euros. Nous nous trouvons donc devant un bon rapport qualité prix.

Array

De Mathieu Faivre d'Arcier

Mathieu est membre de Sup' de Coteaux, association étudiante d'oenologie.

10 € offerts sur votre première commande !
Achetez vos vins de Le domaine Hubert Metz, en Alsace en vente privée sur Twil. Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter pour être informés en avant-première.
logo twil

Les derniers articles côté magazine

Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.