Sommaire
Un domaine familial depuis 1900
Le domaine Dupasquier, situé sur la commune de Premeaux-Prissey en Bourgogne, est une propriété conduite par la même famille depuis 1900. Les vignes s’étendent sur les communes de Nuits-Saint-Georges, Premeaux-Prissey, Aloxe-Corton et Pernand Vergelesses. Le domaine à l’origine en polyculture, s’est au fil des générations exclusivement consacré à la vigne, plus particulièrement au pinot noir, au chardonnay et à l’aligoté, cépages rois de Bourgogne.
C’est actuellement la 5ème génération de la famille Dupasquier, incarnée par les frères Vincent et Thomas, qui est à la tête de ce vignoble de 10 ha. Les deux frères sont complémentaires, Vincent s’occupe de la partie commerciale, Thomas des vignes, et la réalisation des vins se fait en duo. Et quel duo ! Deux frères passionnés, qui ont hérité d’un savoir-faire unique et du travail de plusieurs générations avant eux, le tout mis au service de la vigne et du vin.
La biodiversité est protégée au sein du vignoble, les deux frères limitent le nombre de traitements et favorisent l’enherbement et le labour. La petite surface du domaine témoigne bien de cette volonté de privilégier la qualité des vins par le bien-être des vignes. Le domaine est ainsi certifié HVE (Haute Valeur Environnementale) depuis 2020.
Les vins du domaine Dupasquier
Les vins Dupasquier répondent aux traditions bourguignonnes, avec une vinification traditionnelle bourguignonne, une macération pré-fermentaire à froid, une fermentation alcoolique en cuve puis une fermentation malolactique en fût. Si le domaine Dupasquier produit également des vins sur les AOC Pernand-Vergelesses, Aloxe-Corton et Côtes de Nuits, nous vous présentons deux cuvées emblématiques du domaine sur l’AOC Nuits Saint Georges.
La cuvée Nuits-Saint-Georges 2017 est élevée 18 mois en fût. C’est un vin typique du terroir de l’appellation, fruit d’un assemblage méticuleux entre plusieurs terroirs, donnant une belle complexité au vin. Sa robe est rouge rubis, et son nez évoque les fruits rouges et noirs. La bouche est élégante, corsée et puissante et quelques années de garde ne feront que sublimer ce vin qui gagnera en équilibre entre fruit et tanins. Ce vin, reflet de son terroir, se marie parfaitement avec des viandes rouges et des gibiers.
La cuvée Premier Cru Les Chaînes Carteaux 2017 est un vin de belle qualité, un Premier Cru rare issu des parcelles situées au sud de la commune de Nuits Saint Georges jouxtant Les Vaucrains, Premier Cru réputé. Ce pinot noir issu de sols argilo-calcaires offre une robe couleur rubis, intense et brillante. Les fruits rouges bien mûrs dominent le nez, et la bouche présente une complexité aromatique remarquable, avec des tanins soyeux et fondus, très élégants. C’est un vin à qui la jeunesse va bien, accompagné de viandes rouges comme le canard. Mais quelques années de garde lui confèreront un beau caractère, magnifique avec le gibier et les fromages de caractère.