Sommaire
Viticulture ou sorcellerie ? Rencontre avec François Gilles
Artisan-Négociant-Artiste-Vigneron-Sorcier…mais qui est François Gilles ? Après une école de dessin à Paris, François trouve un autre moyen pour exprimer sa créativité : le vin. Après presque 10 ans de travail dans les vignes et chais de domaines Français et étrangers. Il débute son aventure vitivinicole en 2018 avec Maudit Flacon, en vinifiant des raisins venus du Languedoc, du Pays de Gex ou encore d’Auvergne…dans son garage près d’Annecy! Et oui, François ne fait pas tout comme les autres. Il est partisan d’une viticulture respectueuse de la nature, et sélectionne des raisins produits en agriculture biologique et en biodynamie. Il préfère également intervenir le moins possible sur ses vins, pour laisser le vivant s’exprimer. François dessine lui même ses propres étiquettes, un peu folles et ensorcelantes, en bref à son image.
Un projet qui prend de l’ampleur avec le Domaine des Fables
En 2019, François agrandit son laboratoire viticole, en créant le Domaine des Fables, sur les coteaux de Chautagne en Savoie. 4 hectares de vignes, des bois, des ruisseaux et des prairies, des sols de molasse gréseuse et d’éboulis calcaires, le domaine est un véritable écrin de verdure, une bulle enchantée dont François prend un grand soin. Ses mots d’ordre : biodiversité, énergies du vivant et équilibres naturels. Et il y parvient, puisque le domaine est en conversion à l’agriculture biologique, les rendements sont faibles, et François travaille sur des projets de permaculture et d’agroforesterie.
C’est cette écoute et cette compréhension de la nature qui anime François, et cela se prolonge en cave, où les fermentations sont spontanées, les élevages guidés par les astres et les vins sans intrants (hormis quelques grammes de soufre) et sans filtration. Gamay, Mondeuse et Jacquère donnent donc des vins naturels de plaisir et de terroir.
Les flacons de François
Des assemblages atypiques et des vins envoûtants pour Maudit Flacon, des pratiques biodynamiques et des vins expressifs de leur terroir pour le Domaine des Fables, ce sont des découvertes étonnantes et franchement réussies que nous propose François. Nous vous présentons deux de ses cuvées.
Artefact de Maudit Flacon est un assemblage de Syrah, de Mourvèdre, de Merlot…et d’une pointe de magie ! Après 9 mois d’élevage en fût de chêne, on découvre une robe pourpre et brillante, et un nez charmeur de petits fruits rouges et noirs, de baies sauvages et d’épices douces. En bouche, ce liquide fascinant est souple, les tanins et le fruit s’équilibrent, tout en fraîcheur et avec une finale épicée. Nous sommes envoûtés.
Avec Les Chroniques de Gargantua, un philtre 100% gamay du Domaine des Fables, François nous étonne et nous séduit. Une robe grenat, puis un nez où se mêlent cerises, griottes et autres petits fruits rouges, relevés par une touche épicée et grillée. Et une fois que ce liquide gagne votre palais, vous ne serez pas déçu : souplesse, rondeur et élégance qualifient bien ce vin que François a voulu gourmand et frais. Un sublime nectar fruité.
Un bon conseil : toujours avoir une fiole qui enferme le talent de François dans sa cave !