L’actualité du vin vue par

Le Château Prieuré Canteloup

Sommaire

Le Château : Histoire et Vigneron

Le Château Prieuré Canteloup s’étend sur les plateaux voisins du village d’Yvrac, sur les hauteurs de la rive droite de la Garonne, en appellation Côtes-de-Bordeaux. 

Le Château Prieuré Canteloup appartient à la famille Germe depuis trois générations. C’est une très belle demeure construite au début du XIXème siècle.
C’est en 1939 que Francis et Simone Germe ont acheté cette propriété : ils étaient alors négociants en vins à Cambrai et ont décidé de quitter le Nord pour diversifier leurs activités. L’histoire était lancée, le château se dirigeait alors vers de nouvelles perspectives et les 10 hectares de vieilles vignes qui l’entouraient allaient renaître. 

Aujourd’hui, Xavier, un des petits fils de Francis et Simone est à la tête du domaine. Avec sa femme Valérie, ils ont repris l’exploitation en 1991 et s’y sont installés. Ils ont redonné vie à la propriété en poursuivant la restructuration du vignoble et en réalisant des installations techniques. Tous ces aménagements ont été faits dans le but de tirer la quintessence du terroir et de créer des grands vins. Actuellement en cours de conversion à l’agriculture biologique, Xavier et Valérie ont à cœur de préserver la nature de leur région et de respecter l’environnement ! 

Terroir et façon de travailler

 

C’est à seulement 12 kilomètres du centre de Bordeaux, sur la route qui mène à Saint-Emilion, que se dressent les 9 ha de vignes du Château Prieuré Canteloup 

Les sols argilo-calcaires et graveleux ainsi qu’un ensoleillement idéal forment un terroir de prédilection pour les cépages emblématiques de Bordeaux, le merlot, le cabernet franc et le cabernet sauvignon, qui recouvrent respectivement 65, 20 et 15% du domaine. De plus, phénomène rarissime en Gironde, le domaine possédait jusqu’en 2015 une parcelle de Malbec : des vignes qui dataient d’une centaine d’années et ont permis d’apporter aux cuvées une certaine typicité ainsi qu’une couleur profonde. 

La totalité des parcelles sont cultivées sans désherbants chimiques dans le but de préserver la qualité des sols et des raisins qui parviennent parfaitement à maturité chaque année. Rendements maîtrisés pour plus de concentration de saveurs, gestion parcellaire lors des vendanges, 5 à 6 semaines de macération, 12 à 18 mois d’élevage sous bois et des assemblages réfléchis, voici la recette de vins réussis et équilibrés !

Les cuvées

 

Xavier et Valérie s’adonnent à produire des vins qu’ils aiment, dans le respect de leur terroir et de leur vignoble : des vins équilibrés, fruités et boisés au bon potentiel de garde sont ainsi proposés dans leur domaine. Les grands cépages bordelais, véritables monarques de la région, aident à produire ces vins de qualité et leur donnent toute leur typicité. 

Le merlot, rond, moyennement tannique et acide, aux arômes de fruits rouges et de poivron, vient adoucir les tanins et l’acidité du cabernet sauvignon aux saveurs de fruits noirs et au corps plus puissant. Assemblés, ces cépages s’équilibrent mutuellement : ils forment un duo inséparable et inoubliable !


Le cabernet franc, ancêtre du cabernet sauvignon et grand prince bordelais, plus souple et moins dense que ce dernier, apporte également de la rondeur et de la fraîcheur aux assemblages. 

Enfin, le malbec, présent dans les millésimes antérieurs à 2016, donne toute sa couleur et ses arômes riches et veloutés, ainsi que ses saveurs de chocolat et de cerise noire aux vins du domaine. 

Nous allons nous pencher sur 2 cuvées du domaine : le millésime 2012 et 2014 du Château Prieuré Canteloup. 

Château Prieuré Canteloup 2012 Côte de Bordeaux


2012, considéré comme un bon millésime à Bordeaux, a permis au Château Prieuré Canteloup de produire un vin au nez expressif, souple et délicat en bouche. Une superbe robe limpide aux reflets pourpres évoque les fruits rouges qui nous sautent ensuite au nez : cerise, mûre et cassis se distinguent clairement. Un très délicat toucher en bouche, suivi d’une explosion d’arômes fruités tout en rondeur, permettent une belle longueur, suave et juteuse. Ce vin peut être bu dès aujourd’hui mais mérite un petit séjour en cave de manière à ce que ses saveurs soient optimisées et puissent évoluer vers des fruits plus cuits et des notes de cuir, de gibier et de sous-bois. Il vous accompagnera tout au long de vos repas : charcuterie en entrée, venaison en plat principal, puis fromage à pâte dure et fondant au chocolat, cette cuvée 2012 épousera vos mets délicats. 

Château Prieuré Canteloup 2014


2014, encore un millésime où le malbec fait partie de l’assemblage de cette cuvée, pour le plus grand bonheur de nos papilles ! Un nez expressif grâce à des notes de fruits noirs et de cacao vous procurera immédiatement plaisir et gourmandise. La bouche s’ouvre sur une belle attaque qui s’avère ensuite être délicate et complexe. Beaucoup de fruits, de chocolat et de café viennent compléter le bouquet, parsemé de notes boisées. Une finale longue et agréable termine en beauté la dégustation de ce vin à la robe ambrée d’un rouge profond. A déguster tout au long d’un repas, il accompagnera parfaitement des tourtes ou rôtis, ainsi qu’un Saint Nectaire ou un Cantal. 

Ce château, niché dans un terroir vallonné dominant la ville de Bordeaux saura vous séduire et vous donner toute la typicité du vignoble bordelais !

Array

De Anne-Claire Weyne

Anne-Claire est membre de Sup' de Coteaux, association étudiante d'oenologie.

10 € offerts sur votre première commande !
Achetez vos vins de Le Château Prieuré Canteloup en vente privée sur Twil. Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter pour être informés en avant-première.
logo twil

Les derniers articles côté magazine

Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.