Sommaire
Situé au cœur du Piémont Pyrénéen, dans le Sud-Ouest de la France, Château Montus fait partie, avec Château Bouscassé, des vignobles Brumont. Son domaine s’étend sur les appellations Madiran, Pacherenc du Vic-Bilh et Côtes de Gascogne et les méthodes de viticulture innovantes d’Alain Brumont garantissent aux amateurs de la maison des vins reflets de leur terroir, à la fois riches, élégants et frais.
Alain Brumont, viticulteur de génie
L’aventure d’Alain Brumont dans le vignoble du Sud-Ouest débute dans les années 1980. Un an auparavant, il hérite de Château Bouscassé et acquiert l’année suivante Château Montus pour mettre en avant le cépage tannat qui selon lui a le potentiel d’être à l’origine de grands vins. C’est donc en 1985 que La cuvée Montus Prestige voit le jour. Il s’agit d’un vin issu à 100% du tannat et élevé dans des barriques neuves. Dès le premier millésime, le succès est retentissant. Les plus grands dégustateurs internationaux le reconnaissent comme un grand vin et il permet ainsi à l’appellation Madiran de retrouver une place de choix parmi les meilleurs AOC. Au fil des années, Alain Brumont acquiert davantage de terres et crée de nouvelles cuvées comme Montus La Tyre. En 1991, il est sacré Meilleur Vigneron des années 80 par le magazine Gault-Millau pour ses vins de grande qualité et sa méthode innovante de viticulture et vinification. Il poursuit aujourd’hui sa quête de l’excellence.
Un terroir unique
Château Montus se trouve idéalement situé sur un des plus beaux terroirs des vignoble français. Sa localisation dans le Piémont Pyrénéen lui offre un environnement idyllique à mi-distance entre la mer Méditerranée et l’Océan Atlantique, et non loin des Pyrénées. Le domaine jouit donc à la fois d’influences maritimes et montagnardes qui permettent de tempérer le climat chaud de la région. Les sols argilo-calcaires recouverts de galets roulés qui emmagasinent la chaleur la restituent durant la nuit, ce qui permet de limiter l’amplitude des températures et d’allonger le cycle végétatif pour atteindre une maturité des baies optimale. Enfin, les vignes implantées sur des pentes importantes bénéficient d’une exposition sud idéale pour l’ensoleillement des plants. Alain Brumont met en place des pratiques culturales visant à préserver sa vigne et tout son environnement des éléments nocifs qui pourraient perturber son développement : utilisation d’eau de source, préservation de la biodiversité, une attention particulière pour chaque grappe… C’est ce qui fait la richesse de la maison.
Des vins variés et savoureux
Château Montus propose cinq cuvées de vins rouges et une cuvée de vin blanc : un Pacherenc du Vic-Bilh sec. Celui-ci est long et frais en bouche avec ce qu’il faut de fondant, de floral et de fruité. Quelques notes iodées et boisées s’y retrouvent également. Les vins rouges de la maison pour leur part sont davantage marqués par la richesse et l’opulence grâce à leur texture généreuse et leur caractère profond. Les tannins fondus se révèlent sous des notes de fruit rouges et noirs, souvcent complémentés par des arômes tertiaires de cacao, de cigare, ou encore de chêne. Un régal pour toutes les papilles !
© Photos : Brumont