Sommaire
Histoire & Vigneron
Le domaine du Château le Bouïs est situé aux portes du massif de la Clape à Gruissan dans le Languedoc Roussillon. Les romains, après avoir conquis cette région au IIème siècle av. JC ont commencé à y cultiver la vigne. C’est ainsi que la Clape a plus de 2000 ans de savoir-faire dans le secteur viticole.
Le Château, lui, a plus de 300 ans d’histoire. Il tient son nom de ses propriétaires ancestraux, les Bouïs. Ils ont alors transformé les terres qui entouraient la propriété : d’une terre sèche et pauvre, ils ont réussi à créer une des plus grandes propriétés viticoles du Languedoc !
C’est aujourd’hui Frédérique Olivié qui est à la tête du vignoble. Ayant grandi dans l’univers viticole et bercée par les récits de son grand-père négociant en vin, elle a su sublimer ce véritable joyau. Lors de la découverte du château, Frédérique a tout de suite su qu’elle allait « baigner dans une belle et grande histoire d’amour » : aimante et passionnée, elle a toujours voulu donner un avenir au passé de cette terre qui réunit la générosité et le mystère, tout en étant rude et belle.
Dans la continuité des 5 femmes vigneronnes qui l’ont précédées, Frédérique aime dire qu’un vin « ressemble toujours à la terre qui l’a enfanté » : tout son travail réside dans l’expression de ce magnifique terroir, gorgé d’histoire et de traditions cultivées depuis plus de 2000 ans au bord de la Méditerranée. La mise en valeur de la biodiversité mêlée au soleil et aux embruns du sud de la France participe à faire vivre une part de magie dans chaque cuvée ! Afin de faire honneur à cette véritable pépite, cette vigneronne a également développé un projet d’œnotourisme dans ce château et ce vignoble trois fois centenaires.
Terroir et façon de travailler
Niché au pied du Massif de la Clape, le Bouïs est un authentique domaine viticole qui regroupe 50 hectares de vignes plongeant sur la mer. Les parcelles sont au cœur de 3 appellations : AOP Corbières, IGP Pays d’Oc et Clape.
Le climat y est sec et chaud ! Le mistral a un rôle gagnant de régulateur thermique : il permet aux baies de raisin d’atteindre leur maturité plus lentement, ce qui favorise la concentration des saveurs. De plus, les vignes du Château le Bouïs sont exposées plein sud pour la plupart, ce qui favorise un ensoleillement optimal. Les sols, très diversifiés, sont formés de graviers de quartz, de gros sable et de galet, le tout s’appuyant sur une structure argilo-calcaire. De quoi ravir les principaux cépages du Sud de la France, à savoir le Grenache, le Carignan, la Syrah et le Mourvèdre. Les cailloux ont un rôle bien précis : ils permettent une accumulation thermique puisqu’ils restituent à la vigne de la chaleur pendant la nuit, et facilitent le drainage de l’eau. La vigne est alors endurcie et peut exprimer tout son potentiel dans un concentré de saveurs !
Chaque parcelle est traitée individuellement en fonction de ses caractéristiques, la production est effectuée en agriculture raisonnée et les vendanges sélectives sont effectuées à la main. Ainsi, le tradition reste bien le maître mot du domaine : c’est le meilleur moyen de réaliser l’équilibre parfait entre le sol et la vigne !
Les cuvées
Le domaine propose de nombreuses cuvées à base des emblématiques cépages du Sud.
Grenache et Syrah, un duo inséparable de fruits noirs relevés par des épices, s’équilibrent entre une belle rondeur et des tanins puissants. Mourvèdre et Carignan permettent de mettre le Sud en bouteille grâce à des saveurs de garrigue et de mûre.
Nous allons nous pencher sur 2 cuvées du domaine, élaborées à partir de ces cépages.
Cuvée R 2015
Composé de Grenache, Carignan et Syrah, ce vin Corbières est à l’image du sud de la France : ensoleillé et parfumé !
Une robe rubis très profond est suivie d’un nez franc aux arômes de petites baies noires sauvages de la garrigue, une première impression typique et sauvage. En bouche, il en impose ! Dès l’attaque, sa puissance et son ampleur dévoilent des tanins denses et soyeux à la fois, des fruits noirs d’une pureté incomparable apportent tendresse et velouté. De fines notes boisées se font sentir, grâce à un élevage de 12 mois en fûts de chêne : cet élevage a aidé les tanins à s’assouplir et au vin à gagner en corps et en complexité avec des notes de fumée.
Il peut passer 10 années en cave et s’accordera parfaitement avec des viandes grillées ou bien un fromage Salers.
Cuvée Arthur 2016
Cette cuvée réunit le triptyque des régions méridionales françaises : Grenache, Syrah, Mourvèdre. Issus de vendanges faites à la main, les raisins ont été sélectionnés grain par grain dans le but d’utiliser uniquement les baies les plus mûres, les plus concentrées en saveur et les plus gorgées de soleil.
La robe d’un rouge intense et foncé habille votre dégustation d’un simple regard. Le nez est expressif et détient des arômes de fruits noirs, des notes de cacao et d’épices comme le poivre ou la réglisse grâce à la Syrah. En bouche, c’est une véritable explosion de saveurs de fruits noirs d’une belle maturité et presque confiturés grâce au terroir et au climat du Sud. Aussi, un verre de Cuvée Arthur vous donne la superbe impression de vous promener à travers la garrigue en fin de journée, bercé par cigales et grillons. Une finale épicée à base de cannelle, poivre blanc et réglisse reste longuement en bouche : de quoi prolonger le plaisir de la dégustation de ce vin en toute élégance !
Avec un bon potentiel de garde, ce vin accompagnera vos charcuteries ibériques, un magret de canard ou bien un Brie de Meaux.
Il ne tient qu’à vous de découvrir cet endroit historique et ses véritables trésors : de superbes vins pour ravir vos papilles et un domaine magnifique à l’histoire passionnante pour vous en faire prendre plein les yeux !