Sommaire
Cuvée Invictus et l’esprit de Flouquet
C’est en Bordeaux Saint-Emilion, et plus particulièrement aux alentours de Saint Sulpice, que nous retrouvons aujourd’hui le vigneron David Bernard. Il a repris, il y a quelques années déjà, un domaine familial pour poursuivre un savoir-faire historique sur des grappes de Merlot et Cabernet franc. David Bernard souhaite avant tout être avant-gardiste en mélangeant ce savoir-faire avec des procédés innovants.
C’est donc en cassant les codes qu’il souhaite remettre au goût du jour le respect de la biodiversité et de l’environnement dans ses vignes, à la fois dans un but environnemental , mais aussi pour favoriser le fruit et la puissance du vin. Un gros travail est donc fait dans la vigne pour donner naissance à deux cuvées d’exception : le Flouquet Invictus en Saint-Emilion grand cru et l’esprit Flouquet en Saint-Emilion.
Le château Flouquet Invictus : l’homme au service du vin
Invictus est un mot latin qui signifie invaincu, invincible, insurmontable. Quoi de mieux pour caractériser la robustesse ainsi que la puissance du Château Flouquet Invictus ? Cette personnification de la vigne et du vin rappelle grandement les références mythologiques de Dionysos, qui nous remémore que la vigne est avant tout un produit noble de la terre, qui a su traverser les générations et les époques pour nous livrer une véritable vision de notre monde. Le registre épique est aussi mis en avant pour illustrer la bataille symbolique de David Bernard en faveur d’un terroir générationnel et familial qui s’adapte aux techniques innovantes de vinification.
Innovant, certes, mais en quoi ? L’innovation dont nous parle David Bernard n’est pas celle de la course aux rendements, la course aux économies d’échelles, mais bien celle de l’innovation naturelle. Cela passe par un travail racinaire, pour une meilleure captation des nutriments par le cèpe. L’innovation dont nous parle David, c’est l’adaptation des méthodes de vinification naturelles et respectueuses de l’environnement à l’ère du temps. Pas question donc de faire machine arrière, mais de faire du nouveau grâce à l’ancien. Belle dédicace à ses ascendants !
C’est en effet par la force de l’homme que les terres du château Flouquet Invictus sont façonnées au fil des saisons. Les vendanges sont réalisées manuellement, et la richesse des sols labourés plusieurs fois par an permet une magnifique expression des tanins. C’est aussi par sa couleur que le château Flouquet Invictus nous dévoile sa robustesse. En effet, le vin est d’un rouge intense et évocateur. Après quelques années de vieillissement, vous pourrez sûrement reconnaître des reflets cuivrés sur le bord du vin. En bouche, ce vin puissant, aux notes de myrtilles confiturées, révèle une délicate sucrosité, ce qui permet de le servir tant avec des viandes rouges cuites aux flammes qu’avec des plateaux de fromages puissants et/ou gourmands. L’alliage de 80% de Merlot et de 20% de Cabernet Franc permet l’expression d’arômes de fruits noirs.
L’esprit Flouquet : la simplicité à travers le temps
L’esprit Flouquet est quant à lui un grand classique bien ancré dans le terroir bordelais. L’esprit Flouquet est en effet plus frais mais pas moins pertinent. A l’œil, sa fraîcheur se caractérise par une robe grenat. Les arômes tirent ensuite un peu plus sur des fruits sucrés et rouges : framboise confiturée, fraise … Les tanins sont eux aussi plus souples mais le vin n’en reste pas moins complexe et équilibré. Son potentiel de garde est de 10 ans.
Pour illustrer l’innovation apportée à ses cuvées couplée à l’authenticité de son vin, David Bernard a choisi des jarres en terre cuite pour l’élevage de ses cuvées. Afin d’en finir avec la surexpression des notes vanillées et boisées des vins apportées par l’aromatisation du bois, David Bernard s’est dirigé vers la terre cuite, qui permet quant à elle la neutralité aromatique du contenant pendant l’élevage ainsi qu’une meilleure oxygénation du vin, lente et régulière.
Vous l’aurez compris, la devise du domaine Flouquet Invictus est : « Qualité, innovation et typicité ». Trois termes qu’on croit parfois éloignés mais qui permettent, grâce au travail du vigneron, d’obtenir des vins équilibrés et novateurs.
Bonne dégustation !