Sommaire
Ce petit domaine viticole bordelais fait figure d’adresse confidentielle, dans une région plutôt habituée aux propriétés recouvrant des dizaines d’hectares. C’est un couple de propriétaires, Axelle et Pierre Courdurié, qui ont repris le Château en 2013, après s’être rencontrés aux Etats-Unis. Ces deux passionnés de vin vont aller jusqu’au bout de leur rêve et se sont installés au cœur des vignes de Saint-Emilion.
On entend parfois le Château Croix de Labrie être qualifié de « Vin de garage ». C’est l’idée qu’il est possible de faire de très grands vins, en partant d’un petit chai familial dissimulé dans le garage du vigneron, vinifiant des micro-parcelles auxquelles celui-ci va conférer toute son attention. Et il est vrai que cette description sied plutôt correctement au Château Croix de Labrie.
Un terroir exceptionnel
Ce petit Château de presque 6 hectares est situé dans une appellation emblématique : Saint-Emilion Grand Cru. Cependant, la méthodologie des deux vignerons semble assez proche de la mentalité bourguignonne et s’apparente à une vinification parcellaire. Ainsi, les différentes cuvées sont issues de parcelles différentes, avec leurs terroirs propres. Même si quelques kilomètres les séparent, il apparait tout de même de subtiles différences de terroirs et climats.
Seuls trois cépages sont représentés dans le vignoble. Le Merlot arrive en 1ère place et représente 90% de la superficie du domaine ; tandis que le Cabernet-Sauvignon et le Cabernet-Franc représentent respectivement 7% et 3% de l’encépagement.
Autre exception dans la région, le Château Croix de Labrie est mené en agriculture biologique et également en biodynamie. Dans un souci de concentration et de complexité des vins, le Château se concentre sur des rendements extrêmement faibles.
Une vinification traditionnelle, qui met à l’honneur le savoir-faire du vigneron et la qualité du terroir
Pour préserver l’écosystème de la vigne et la qualité des raisins, les vendanges sont réalisées manuellement. Les vendanges sont placées dans des petites cagettes, pour ne pas abîmer les grappes. Les raisins sont alors triés à la main et amenés par gravité dans des cuves thermorégulées. La vinification est, quant à elle, effectuée dans des cuves de petites tailles. Une fermentation malolactique est réalisée et a lieu en barriques neuves de chêne français. Le tout est alors élevé pendant 18 moins, au minimum.
Conformément à sa philosophie, les quantités produites sont infimes, donc exceptionnelles. Les rendements du Château sont maintenus en-deçà de 35 hectolitres par hectares pour le premier vin. De plus, les vins du Château sont des vins de grande garde, conformément aux plus grands noms de Saint-Emilion. On considère qu’ils peuvent se garder au moins 15 ans, et même 20 à 25 ans pour les meilleurs millésimes.
Par exemple, les millésimes 2005, 2009, 2010 et 2016 sont considérés comme des millésimes exceptionnels à Saint-Emilion.
Des cuvées de grande qualité
La première cuvée que nous souhaitions mettre à l’honneur est le premier vin du Château : Château Croix de Labrie, en Saint-Emilion Grand Cru. Entre 8 000 et 9 000 bouteilles de ce nectar sont produites chaque année. Conformément à leur désir de vinifier des parcelles d’exception, Axelle et Pierre Courdurié utilisent les raisins de parcelles situées à Badon et à Saint-Christophe des Bardes. Considéré comme un des meilleurs vins de Saint-Emilion Grand cru, cette cuvée arrive très fréquemment dans les coups de cœur des grandes critiques. Les vignerons avaient à cœur de proposer un grand vin, reflet de l’AOC Saint-Emilion Grand Cru et offrant densité et finesse.
Ce vin présente une superbe robe, d’une couleur à fois dense et profonde. Le nez est très puissant tout en restant délicat et complexe. On distingue immédiatement des notes épicées, fruitées, avec une touche de truffe. A la dégustation, la bouche est veloutée et chaleureuse. Le vin est puissant, sur un corps plein et droit. La finale est d’une grande longueur et intense. Ce vin accompagnera parfaitement de belles pièces de viande (côte de bœuf, magret de canard), tout comme une entrée truffée.
La seconde cuvée qui nous tient à cœur de vous présenter est la cuvée Camille de Labrie. Axelle et Pierre Courdurié ont donné à cette cuvée le prénom de leur fille, qui a dessiné elle-même l’étiquette. Ils ont souhaité mettre à l’honneur la convivialité et leur philosophie de travail. Avec un élevage de 16 mois, dont 10 en barrique, cette cuvée a été reconnue par les plus critiques pour sa finesse et sa structure.
La robe est rouge grenat, tirant sur le violet dans les premières années. Au nez, on obtient rapidement des notes florales, avec des arômes de fruits noirs. En bouche, le vin est gourmand et rond, avec des tanins fondus. C’est un vin charnu, avec des notes d’épices et de réglisse. Très accessible, il se mariera à la perfection avec des charcuteries, un fondant au chocolat ou encore des poissons saumonés. Néanmoins, ce vin peut également être apprécié à l’apéritif, sans forcément avoir besoin d’un mets pour l’accompagner.