Sommaire
L’histoire du domaine
L’histoire de la maison Forget-Brimont a débutée au début du XIXe siècle, au sein de la famille Forget. Cela fait donc plus de 200 ans que la famille Forget entreprend au sein du domaine pour cultiver ses vignobles, avec grande exigence et passion. Le respect des traditions a été transmis de génération en génération, et c’est aujourd’hui Michel Forget, représentant la sixième génération de la famille Forget qui a prit la relève du vignoble champenois. La maison Forget-Brimont a été créée par Michel Forget en 1978. Il s’est ensuite associé en 2000 à Frédéric Jorez, originaire du village de Ludes, village classé Premier Cru qui se situe entre Reims et Epernay. Le vignoble a su garder ses savoir-faire ancestraux tout en évoluant avec son temps, puisque des efforts remarquables ont été faits avec la volonté de travailler avec des méthodes plus respectueuses de l’environnement. Ces progrès-là ont été récompensés par une certification H.V.E de niveau 3. Cette reconnaissance permet de certifier que le domaine est un lieu qui évolue avec son temps, en ayant conscience des préoccupations actuelles tout en continuant de valoriser la qualité de ses Crus.
Caractéristiques du terroir et du vignoble
La maison Forget-Brimont possède des vignobles qui représentent 18 hectares de terres. Les vignobles sont majoritairement étendus entre Mailly-Champagne, Verzenay pour les Grands Crus ainsi que Chigny-les-Rises, Ludes et Villers-Allemand pour les Premiers Crus. Situés en plein cœur de terres étant historiquement reconnues pour leur production de vins et champagnes d’exceptions, les vignobles de la maison Forget-Brimont sont reconnus incontestablement pour leur Pinot Noir. L’alliance faite entre mise en avant de l’historicité d’un terroir riche et nouvelles mises en œuvre de la culture des vignobles de la maison Forget-Brimont a permis de faire résulter des Champagnes exceptionnels. La production annuelle du domaine s’élève environ à 300 000 bouteilles produites dans le respect des traditions.
Les vins du domaine
La maison Forget-Brimont propose une gamme composée de plusieurs Premiers Curs, ainsi que de Grands Crus. Les vins, lors de leur maturation sont observés avec attention et rigueur. Ils séjournent dans des caves pour une durée minimum de deux années et les Millésimes eux, sont conservés jusqu’à une dizaine d’années. Le champagne Forget-Brimont Brut Premier Cru est par exemple constitué de 40% de Pinot Meunier, 40% de Pinot Noir et 20% de Chardonnay. Ce Premier Cru est une réelle valeur sûre, et a déjà brillé grâce à sa qualité incomparable étant donné qu’il a été récompensé de nombreuses fois et est même représenté par la compagnie Japan Airlines. La gamme de la maison Forget-Brimont représente une diversité de Crus, allant du Rosé Premier Cru avec une robe saumonée, au Champagne Grand Rosé à la robe rubis en passant par le Blanc de Blancs Premier Cru et sa robe jaune pâle, et tant d’autres. Au total, ce sont 9 Crus de qualité qui sont proposés.
Découvrez les Champagne de Corvette de la maison Forget-Brimont ici