Sommaire
Deux frères à l’origine du Chai de la Louve
Le Chai de la Louve est le fruit de plusieurs années de travail de deux frères passionnés, Florian et Bastien. En effet, Florian débute son aventure viticole en 2003, en reprenant 1,5 ha de vignes autour du village d’Azé, en Bourgogne. Ce n’est pas le choix de la facilité, car Florian n’est pas issu du milieu viticole, n’a pas de diplôme, et se voit donc refuser les aides à l’installation. Il ne perd pas espoir, et agrandit au fur et à mesure son exploitation, qui atteint en 2015 30 hectares, inscrits en coopérative.
A cette même époque, Bastien est au collège, mais aide son frère les week-ends et pendant les vacances. Et il y prend goût ! Il s’oriente donc vers des études viticoles avant de rejoindre l’exploitation en 2014. En 2019, certains contrats avec la cave coopérative prennent fin, c’est l’occasion d’un tournant pour les deux frères, qui décident de créer leur propre domaine, avec 5 hectares de vignes. C’est la naissance du Chai de la Louve, situé à Azé, sur les terres de leur enfance.
Une approche respectueuse de l’environnement
Florian et Bastien sont des amoureux de la terre, de sa culture, et donc de la vigne. Ils la cultivent dans le respect du vivant, en étant certifiés HVE (Haute Valeur Environnementale), et en créant une cuvée sans sulfites ajoutés, afin de créer des vins au plus proches du terroir mâconnais.
Le domaine s’étend sur deux vignobles aux sols et climats différents : le vignoble de Péronne est exposé au sud-est, jusqu’à 360 mètres d’altitude sur des sols argilo-calcaires. Le vignoble d’Azé est situé sur des coteaux argilo-calcaires exposés à l’est, où le climat généreux évite les maladies. Ces parcelles serviront à la cuvée haut de gamme du Chai de la Louve, pas encore disponible.
Des vins de terroir créés par des passionnés
L’aventure de Florian et Bastien donne naissance à des vins qui laissent s’exprimer la nature et qui reflètent le terroir que les deux frères affectionnent tout particulièrement. Nous vous présentons les deux premières cuvées des frères.
La cuvée Mâcon Péronne 2019 naît du chardonnay planté sur le vignoble de Péronne, à 350 mètres d’altitude. C’est une cuvée sans sulfites ajoutés, la vendange est donc soignée ainsi que l’élevage, afin d’éviter toute oxydation. Le vin est élevé en cuves inox sur lies fines, ce qui permet d’accompagner le vin sans masquer son expression. Les deux frères souhaitaient créer un vin typique du terroir mâconnais, et c’est une réussite.
C’est un vin à la robe jaune pâle, limpide et délicate. Le nez est léger, et dévoile des parfums de lilas et de fleurs blanches, accompagnés par des notes d’agrumes. En bouche, le Mâcon Péronne est pur et léger, son acidité est mesurée, et une note de citron vert apporte un côté rafraîchissant qui persiste en bouche. C’est un vin blanc idéal sur les crustacés, les poissons et même les fromages de chèvre.
La cuvée Mâcon Villages 2019 est issue de vignes de plus de 30 ans, c’est un 100% Chardonnay qui a été élevé en cuves inox sur lies dont une petite partie sur lies fines en fût de chêne, pendant 6 mois.
Ce vin offre une belle robe couleur jaune citron, traversée de reflets dorés. Le nez est très expressif, vif, évoquant le citron et les fleurs blanches. On retrouve en bouche la marque de l’élevage en fût de chêne, qui apporte une rondeur subtile et de la souplesse. Cet élevage accompagne le vin sans le brusquer, et ne masque ainsi pas les notes citronnées et florales assez typiques du terroir, qui ramènent beaucoup de fraîcheur. C’est un vin de chardonnay qui accompagnera à merveille les poissons et fruits de mer, ou les crudités, en apéritif ou en salade.