Sommaire
Le Tannat ou l’art de vivre béarnais
Madiran, petite appellation au cœur du Béarn, a toujours fait la part belle au Tannat dans ses vins. Cousin du Malbec de Cahors, il apporte beaucoup de caractère aux vins, un caractère qui colle plutôt bien à l’art de vivre local.
Le Tannat, comme son nom l’indique, est fort en tanins. La richesse phénolique de ses baies – i.e. la contenance en tanin, est en moyenne deux fois plus élevée que dans la plupart des autres cépages ! Mais, c’est aussi lui qui donne toute ou partie de sa palette aromatique aux vins de Madiran. Cela commence par des notes de fruits noirs (cassis, mûre) confiturés, puis vient ensuite une aromatique épicée qui nous ferait presque penser au piment béarnais.
Au-delà de son aromatique remarquable et de sa concentration en matière tannique, le Tannat est aussi chargé en acidité, c’est-à-dire qu’il a tout pour donner naissance à des vins de garde. Avec les années, les tanins et l’acidité vont s’effacer pour « arrondir » le vin, c’est-à-dire lui donner une sensation de velours en bouche. Selon les domaines et les cuvées, cela peut prendre près de 20 ans. Côté arômes, ils seront, eux-aussi, amenés à changer puisqu’ils prendront un côté forestier sur les champignons et le gibier.
Cela n’est toutefois pas uniquement dû au Tannat mais aussi au terroir de Madiran, c’est-à-dire un sol argileux et un climat très ensoleillé, sans pour autant souffrir de la chaleur grâce aux Pyrénées voisines.
La concurrence d’autres cépages à Madiran ?
Le cahier des charges de l’appellation Madiran oblige les vignerons à mettre au moins 50% de Tannat dans l’assemblage final des vins. En plus des vins en monocépages, 100% Tannat, on retrouve ainsi des vins d’assemblages. Interviennent alors Fer Servadou et Cabernet-Franc, Pinenc et Bouchy vous diront les locaux, ainsi que de Manseng noir. Pas de quoi s’inquiéter pour le Tannat qui garde la mainmise sur ce petit coin de France. C’est lui qui mène la danse dans les vins.
Alors que faire de Madiran ? La clef, rester proche de son terroir : le canard, roi dans le Sud Ouest, se mariera à merveille avec votre vin. Un bon magret grillé au feu de bois saura apporter toute la puissance et le gras nécessaire à équilibrer la virilité contenue dans votre verre. Avec l’âge, n’hésitez pas à partir sur des mets plus fins, comme un pigeon rôti sur le coffre qui saura replacer le vin dans son univers forestier.
Un cépage international
Le Tannat, cépage de Madiran, a aussi connu un fort engouement international puisque, lorsque des vignerons basques et béarnais traversent l’Atlantique au XIXème siècle, ils en emportent quelques pieds avec eux. Résultat, le vignoble uruguayen, aujourd’hui en plein essor, repose sur une majorité de Tannat dans sa viticulture. Il y bénéficie d’ailleurs d’un terroir assez similaire à celui de Madiran.