Sommaire
Le large vignoble provençal
Le vignoble des vins de Provence s’étend de Nice à Avignon et des Alpines à la Méditerranée. Les vignes poussent entre les champs de lavandes, les pins et les oliviers, et donnent toutes sortes de vins blancs, rouges et roses. Les rosés sont les vins que l’on retrouve le plus en Provence : en effet, pas moins de 90% de la production viticole de la région est dédiée aux vins rosés ! Au niveau géographique, la région offre une grande diversité de paysages et de climats. Le relief est dessiné par les collines, au nord-ouest le paysage est davantage sculpté par l’érosion, alors que le relief est beaucoup plus rond au bord de la Méditerranée. Les sols sont en général assez pauvres. Pour le climat, le vignoble provençal est exposé au Soleil près de 2 700 heures par an, chaleur qui contraste avec la fraîcheur qu’apporte le mistral, combinaison propice aux meilleurs vins.
Le paysage très diversifié de la Provence donne de nombreux cépages différents. Pour ce qui est des rouges et des rosés, on retrouve les cépages Grenache, Cinsault, Syrah, Carignan, Tibouren, Mourvèdre, et Cabernet-Sauvignon. Pour les vins blancs, la Provence accueille les cépages Ugni blanc, Vermentino, Bourboulenc, Clairette, Sémillon, et Sauvignon.
Je vous propose maintenant de me suivre pour un petit voyage entre les 8 appellations de la région, pour une dégustation toujours plus riche entre les nombreux cépages de la région. Nous nous concentrerons sur la couleur emblématique de la région : le rose.
À la découverte des 8 grandes appellations de la région
Le large vignoble provençal abrite 8 appellations, qui sont les suivantes : Bandol, Baux-de-Provence, Bellet, Cassis, Coteaux-d’aix-en-provence, Coteaux-varois-en-provence, Côtes-de-provence, et Palette.
Nous allons commencer notre périple dans l’AOP Baux de Provence, qui se situe au nord-ouest de la région, en plein dans les Alpines. On y retrouve des rosés structurés, fruités et floraux, et leurs robes s’étendent du saumon à la pivoine.
Un peu plus sur l’est, on retrouve l’étendu de vignes de l’AOP Coteaux-d’Aix-en-Provence, qui s’étend des Alpines à Aix-en-Provence, descendant jusqu’à la Méditerranée. Les rosés sont souples, tendent vers une couleur corail, et laissent dévoiler des arômes de fraises et de pêches, remplis de fraîcheur.
Un peu plus au sud d’Aix-en-Provence, l’on retrouve la petite AOP Palette, où les vins rosés sont à la fois gras et ronds. Ils expriment des notes de fruits rouges, tels que la cerise ou la fraise, et possèdent une robe allant du saumon à la pivoine.
En avançant vers l’est, on tombe sur la plus large AOP de la région, représentative de la Provence : les Côtes de Provence. On retrouve les vignes bénéficiant de cette appellation un peu partout dans la région, mais surtout le long des calanques de Bandol à Cannes. Les rosés de l’appellation sont secs, d’une robe limpide et pâle.
On continue notre voyage en descendant directement vers la mer, là où se trouve l’appellation de Cassis, entre Marseille et Toulon. Le rosé y est léger, brillant d’un rose pétale, et révélant des arômes de jacinthe, de vanille et de myrtille.
Après avoir passé Toulon vers l’est, on se retrouve en plein dans l’AOP de Bandol, au bord de la mer. Ici, les rosés sont frais, d’une robe églantine et aux arômes de fruits rouges, voire qui tendent vers la pêche et l’abricot.
En remontant vers le nord, la large AOP Coteaux-Varois-En-Provence donne un rosé fin et fruité, au rose franc.
Puis enfin, après avoir longé les calanques jusqu’à Nice, on retrouve la petite AOP de Bellet, où le rosé rond et frais révèle des arômes de genêt sous sa robe pivoine.