Sommaire
Irouleguy, coopérative en développement
Direction le Pays Basque, dans le Sud-Ouest de la France, où la Cave d’Irouléguy œuvre depuis plus de 70 ans à l’élaboration de vins de qualité en se basant sur des valeurs humaines de collaboration.
L’histoire de la cave d’Irouléguy débute en 1952, avec neuf viticulteurs désireux de s’associer pour unir leurs forces et développer leur production. Aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 39 producteurs qui sont membres de la coopérative et qui travaillent solidairement à l’élaboration des 650 000 bouteilles produites par an.
Irouleguy, le cœur du Pays Basque
Le vignoble d’Irouléguy est à la fois l’un des plus petits et l’un des plus connus du Sud-Ouest de la France. Ses 240 hectares s’étendent au pied des montagnes, où la vigne est principalement cultivée en terrasses. Les paysages sont magnifiques aux alentours des charmants villages de Saint Jean Pied de Port et de Saint Etienne de Baïgorry. L’AOC Irouléguy n’a été reconnue qu’en 1970 et produit des vins des trois couleurs : rouges, rosés et blancs. Les rouges sont généralement bien structurés, taillés pour la garde, quand mes blancs sont plutôt frais et fruités. Les rosés se veulent aromatiques et tendus.
Les vins de la Cave d’Irouléguy
La Cave d’Irouléguy produit elle aussi des vins des trois couleurs. Ses rouges font la part belle au Tannat, le cépage noir star des vins de Gascogne, qui se retrouve particulièrement dans l’appellation Madiran. Ce qui ne l’empêche pas d’être également planté en très grande majorité sur les terroirs du Pays Basque. Réputé pour produire des vins rouges complexes, à la couleur sombre et profonde, le Tannat apprécie l’assemblage avec d’autres cépages plus fins ou plus aromatiques.
La Cave d’Irouléguy cultive du Cabernet Franc et du Cabernet Sauvignon, le premier pour sa finesse aromatique et son élégance, le deuxième pour sa structure et son caractère.
Seulement 10% du vignoble de la Cave d’Irouléguy sont plantés de cépages blancs. On y retrouve du Gros Manseng, du Petit Manseng et du Petit Courbu. Typiques des AOC du Sud-Ouest, le Gros Manseng et le Petit Manseng sont des cépages souvent associés entre eux, caractérisés par des arômes intenses de fruits et souvent travaillés pour élaborer des vins doux. Le Petit Courbu est un cépage plus confidentiel, moins répandu. Il permet d’apporter de la souplesse et de l’onctuosité aux vins.
Les vins rouges de la Cave d’Irouléguy sont caractérisés par une belle richesse aromatique et une structure prononcée. Tout en élégance, les six cuvées de la coopérative ont toutes en commun un bon potentiel de garde. Vins de gastronomie, dont certains sont issus de l’agriculture biologique, ils s’apprécient particulièrement sur de la cuisine locale, mais peuvent très bien être associés à de la cuisine épicée grâce à leur corps qui saura équilibrer la force des saveurs du plat.
Les vins blancs sont quant à eux, fidèles au style de l’AOC, portés sur la fraîcheur et très aromatiques. Les six cuvées de vins blancs secs offrent un bel équilibre et une belle concentration. On les déguste sur des fruits de mer ou des poissons, mais aussi sur des fromages en fin de repas.