Sommaire
Le Loupiac
Le Loupiac est un vin français d’appellation d’origine contrôlée issu du vignoble bordelais. Situé sur la commune de Loupiac au sein de l’aire de production de l’Entre-deux-Mers, le Loupiac produit uniquement des vins blancs liquoreux (comme les appellations Cadillac et Sante-croix-du-mont dans la même région).
Située sur la rive droite de la Garonne, cette AOC produit des “liquoreux de la rive droite”, par opposition aux vins de Sauternes et aux Barsac, qui évoluent sur la rive gauche. Le vignoble est installé sur des coteaux argilo-calcaires, abrités du vent du nord. Le terroir bénéficie du microclimat créé par la confluence des eaux fraîches du Ciron et de la Garonne, plus calme. Ce climat favorise le développement de la pourriture noble, le botrytis.
Au niveau de l’encépagement, on retrouve sans surprise du Sémillon (80% de la composition), du Sauvignon et de la Muscadelle. Le Sémillon apporte le gras et la force dans les vins, tandis que le sauvignon apporte une touche aromatique, et la Muscadelle complète l’assemblage.
L’accord foie gras/Loupiac
Le foie gras est, comme son nom l’indique, un aliment très gras que l’on peut accorder soit avec un vin blanc sec pour contraster le tout, soit avec un vin rouge vieilli de plusieurs décennies pour se marier avec les arômes tertiaires et les tanins fondus, soit avec un blanc liquoreux pour rester dans cette sucrosité et ce gras très présents.
Le foie gras peut être consommé cru, mi-cuit, cuit, poêlé, en terrine… Selon toutes ces préparations, on pourra le marier avec des vins différents avec d’obtenir l’accord parfait. De manière générale, on marie le foie gras avec un vin blanc liquoreux lorsqu’il est cru ou mi-cuit.
Ainsi, on accorde généralement le Loupiac avec le foie gras lorsque ce dernier est cru ou mi-cuit (en terrine ou non).