Sommaire
Sept générations plus tard…
C’est aujourd’hui Alexia et Pierre Bouyer qui tiennent les rênes de cette propriété viticole située dans le vignoble bordelais à Saint-Christophe-des Bardes, près de Saint-Emilion. Les Domaines Bouyer correspondent à deux propriétés viticoles que sont le Château Milon et le Clos de la Cure. Leur vignoble de 18 hectares s’étend sur les terroirs d’exception des appellations Saint-Emilion, Saint-Emilion Grand Cru et Pomerol. Ces terroirs comptent parmi les plus recherchés de la région de Pomerol.
C’est donc 7 générations après la création du domaine qu’Alexia et Pierre prennent la tête de ce véritable patrimoine familial. Ils sont animés par la volonté d’élever perpétuellement la qualité de leurs vins et de produire des vins miroirs de leur terroir dans le plus grand respect de leur environnement. Leurs exploitations viticoles sont donc conduites en lutte raisonnée.
Les vins du Domaine Bouyer
Le Clos 56 2016, du domaine Boyer est un vin issu d’un assemblage de Merlot et de Cabernet Franc produit en appellation Pomerol. Cette cuvée provient d’une parcelle de vignes de 56 ares (d’où le nom) de plus de 60 ans ! Ce vin se définit par son exceptionnelle concentration aromatique. Au nez se révèlent d’intenses arômes de fruits noirs mûrs, d’épices et de fleurs accompagnées de notes toastées. En bouche, la palette aromatique est complétée par de jolies saveurs boisées. Ce Pomerol est structuré et charpenté, rond et dense. Il s’agit d’un vin de garde et de gastronomie.
Le Caprice de Milon 2018 est un Saint-Emilion 100% Merlot, idéal pour un repas de bistronomie. Il présente un nez gourmand de fruits rouges, complété en bouche par une belle nuance boisée. Ce vin est tout en rondeur et souplesse, il accompagnera à merveille tapas, plats italiens, fromages à pâte molle ou fondant au chocolat.
Le Clos de la Cure 2016 est un Saint-Emilion Grand Cru né d’un assemblage de Merlot et Cabernet Franc. Des notes de fruits noirs, de fruits rouges et d’épices s’entremêlent. Les tannins sont fermes mais mûrs et fondus, la bouche est ronde, structurée et longue. Ce vin accompagne à merveille une terrine de volaille, un carré d’agnea ou des cèpes farcis.
Le Château Milon 2018 est un Saint-Emilion Grand Cru au caractère fruité. Au nez, les arômes de fruits noirs, de fruits cuits et d’épices sont complétés par des notes minérales. La bouche est suave et onctueuse, révèlant une belle matière et offrant une finale longue. Ce vin peut être dégusté aujourd’hui mais peut également gagner à être gardé en cave quelques années supplémentaires. Pour plus de délice, buvez-le avec un gigot de 7 heures, une terrine de faisan, ou un délicieux craquelin aux noisettes…