Sommaire
L’histoire
Un domaine au cœur de l’Alsace
Situé à Mittelwihr, à l’Ouest de Colmar, le domaine Scheidecker & fils est en plein cœur du vignoble alsacien.
Aujourd’hui, le domaine est réparti sur cinq communes, une dizaine d’hectares et une multitude de terroirs. Réparti sur plus de 100 parcelles, le vignoble est morcelé, ce qui confère un grand atout pour la diversité aromatique des vins.
Le vignoble possède un microclimat très particulier, caractérisé par l’une des pluviométries les plus faibles de France (de 500 à 600 mm d’eau par an). Par ailleurs, l’ensoleillement des vignes est optimal, du fait de leur situation sur les collines sous-vosgiennes.
Le domaine est composé de plusieurs terroirs : le Grand Cru Mandelberg, le Grand Cru Froehn et le Grand Cru Sporen. Parmi ces parcelles, on retrouve une multitude de cépages, dont le Sylvaner, le Muscat, le Pinot Blanc, le Riesling, le Pinot Gris, le Gewurztraminer et le Pinot Noir.
Un savoir-faire de génération en génération
Depuis des générations, les vignes sont cultivées avec passion et de manière raisonnée. Le Domaine est certifié HVE 3 (Haute valeur environnementale) et depuis 2021 est engagé en agriculture biologique.
L’hiver, la vigne est taillée en guyot simple ou double. Lors de la croissance de la vigne au printemps, le palissage se fait manuellement. Enfin, les vendanges ont lieu lorsque chaque parcelle a atteint sa maturité optimale, soir un équilibre parfait entre acidité, sucrosité et potentiel aromatique. En cave, le pressurage se fait lentement, s’en suit une fermentation de plusieurs semaines, puis un élevage de plusieurs mois en cuve.