Sommaire
Une famille, un domaine depuis le 19ème siècle
Le domaine Maubernard est la propriété de la famille Fabre, Maubernard, Vidal depuis 1870 suite à l’acquisition par Julien Fabre. Cet ancien grand capitaine a parcouru les mers (Méditerranée, Atlantique, Pacifique) et battu le record de vitesse du port de Marseille aux îles Malabar (situées au sud de l’Inde)à bord de son trois mâts « le Malabar » avant de regagner la terre ferme pour vivre dans sa région. 4 générations plus tard, c’est Michel Vidal, l’arrière petit Fils qui est le gérant du domaine de 10 hectares.
Au domaine Maubernard on ressent le souhait de perpétuer la tradition dans la culture de la terre avec un grand respect de l’environnement et des rendements relativement faibles. Egalement, les descendants ont exercé les activités de poètes, gens de lettres, juristes, gérants d’entreprises, mais cela a toujours été la qualité du vin qui a prédominé sur tout le reste !
Le terroir du domaine
Le domaine Maubernard est situé à Saint-Cyr-sur-Mer et produit aujourd’hui des vins rouges et rosés de qualité en appellation d’origine contrôlée Bandol. On tombe en pleine magie lorsque l’on aperçoit les parcelles de vignes qui dominent la mer méditerranée. C’est une situation exceptionnelle pour ces vignes qui sont situées en très légère pente vers le golfe des Lecques.
Au domaine Maubernard on cultive les quatres principaux cépages de l’appellation Bandol que sont le Mourvèdre, le Cinsault, la Grenache et le Syrah.
Michel Vidal et son équipe travaillent essentiellement le cépage noble de l’appellation, le Mourvèdre, qui demande une attention particulière du fait de sa fragilité. La combinaison entre les sols, l’exposition et le climat maritime permet une parfaite culture de ce cépage et la production de vins de caractère.
Les sols du domaine sont composés de dalles de grès calcarifères, « les Lecques », et de marnes argileuses. On retrouve la présence de gré dans les vins avec de la brillance et de la vivacité pour les vins jeunes et de la rondeur pour les millésimes un peu plus anciens.
Les vins du domaine
Le domaine produit donc 2 cuvées différentes en rouge et rosé. Les vins du domaine ont été primés plusieurs fois lors des 10 dernières années notamment au concours général de Paris ainsi qu’aux concours des vignerons indépendants ainsi qu’à celui des Grands vins de France à Mâcon et des Jeunes Agriculteurs du Var.
Le Bandol Rouge est produit à partir d’un assemblage des 3 cépages, 70% de Mourvèdre et 25% de Grenache, 5 % de Syrah. On ressent dans cette cuvée toute la typicité d’un vin de bandol rouge avec de la puissance et du caractère. A l’oeil on profite d’une robe de couleur rubis profond propre à l’appellation. Le nez révèle un beau bouquet typique du cépage Mourvèdre avec des arômes de fruits rouges, d’épices et de réglisse. Le domaine a choisi une vinification à partir d’une fermentation et macération de 3 semaines avec remontage et pigeage. Le vin est ensuite élevé en foudres pendant 18 mois minimum pour se forger du caractère.
Dorénavant, le domaine a remplacé toutes ses foudres par de nouvelles cuves en bois français de très haute qualité, de chauffe moyenne, auprès du tonnelier Allary ». Si vous achetez ce vin vous pouvez le boire dans les 2 ans ou bien attendre au moins 6 ans pour profiter de tout son potentiel. Ce vin peut être absolument magnifique sur une daube de bœuf provençal par exemple. Le millésime 2017 a reçu la médaille d’argent au concours des Oenologues de France Vinalies.
Le Bandol Rosé est produit à partir d’un assemblage de 3 cépages : Grenache, Cinsault et Mourvèdre. C’est un vin rosé très frais qui exprime au nez des notes d’agrumes et des notes minérales. Comme la cuvée rouge, le rosé du domaine est produit en agriculture raisonnée avec des vendanges plus précoces, puisqu’elles ont généralement lieu entre fin Août et début Septembre.
Le millésime 2019 à reçu la médaille d’or au concours général agricole de Paris 2020 et a reçu la note de 91/100 par le célèbre Guide de vin Decanter.
C’est un vin qui pourra sublimer parfaitement vos poissons grillés de l’été ou vos apéritifs. Le domaine Maubernard a été classé « bio » par l’organisme de certification « Ecocert » depuis le 3 janvier 2021.