Sommaire
Les vignerons : naissance du projet & philosophie
Xavier et Nicole Rolet sont aujourd’hui à la tête de Chêne Bleu, domaine au cœur d’un site privilégié à La Verrière, dans les contreforts du Mont-Ventoux en Provence. Leur cheminement s’est fait petit à petit et a commencé il y a quelques années.
C’est Xavier qui a découvert la propriété à la Verrière, un prieuré médiéval isolé à Crestet : il a tout de suite été séduit. Grâce à la consultation de spécialistes, il s’est vite rendu compte que le terroir était un diamant à l’état pur. Appréciant le bon vin, il avait hâte de réhabiliter l’ancien vignoble !
Rapidement rejoint par sa femme Nicole, sa sœur Bénédicte et son beau-frère Jean-Louis dans ce projet fou, ils ont senti qu’ils avaient une obligation morale de faire revivre leurs vignes pour qu’elles puissent exprimer leur gigantesque potentiel !
Sans expertise préalable, mais tous de fervents consommateurs, ils ont développé ensuite leurs connaissances grâce à des cours d’œnologie et de nombreuses dégustations.
La famille Rolet a mis en place des pratiques durables biologiques et biodynamiques, dans une logique de respect de la terre, alliant tradition et innovation, tout en faisant prospérer la faune et la flore locale.
En perpétuelle recherche de qualité et d’engagement, ils s’efforcent également de créer un centre d’excellence dans la vinification, l’enseignement et l’appréciation du vin. Leurs objectifs pour Chêne Bleu sont de créer des vins d’une qualité exceptionnelle, naturels, raffinés et complexes !
La devise de la famille Rolet et de leur domaine est la suivante « Non mihi, non tibi, sed nobis », « pas le mien, pas le vôtre, mais le nôtre ». Cette devise est à l’image de la philosophie au cœur de leur travail : ils croient profondément à la valeur de l’échange d’expériences et d’idées avec d’autres vignerons passionnés, et pour eux, le plaisir est magnifié par le partage, à l’image d’une bonne bouteille de vin !
Chêne Bleu : histoire, terroir & vinification
Le domaine tient son nom du chêne bleu présent dans la propriété : un arbre centenaire magnifique qui préside le vignoble et les bâtiments du prieuré. Il s’agit d’un site privilégié avec une longue histoire. Le domaine est lié au vin depuis le Moyen-Âge : en 1427, Monsieur Aliot de Montvin a acheté la propriété et a commencé à y souffler du verre, d’où le nom de La Verrière.
Le terroir y est exceptionnel, et ce pour de nombreuses raisons. Tous les experts s’accordent à dire qu’il s’agit d’un site exceptionnel pour la culture de la vigne en raison de ses sols complexes argilo-calcaires en dentelle, son ensoleillement très important, ses coteaux variés, son isolement, sa végétation et son altitude. L’isolement du vignoble le préserve de la pollution et des aléas agricoles, ce qui est favorable à la biodynamie, et le Mistral aide à la concentration des saveurs.
Tous ces éléments favorisent la maturité de la baie, les raisins mûrissent délicieusement et ne souffrent pas de la pourriture.
La famille Rolet a donc très à cœur la volonté de respecter et exprimer les attributs naturels du site, tout en apportant les meilleures idées !
Tous les raisins sont cultivés et cueillis à la main, les vins sont élaborés et élevés sur le domaine. Ils fermentent les raisins dans des conditions soigneusement contrôlées dans leur cave et utilisent des techniques de vinification adaptées à chaque parcelle. Ils utilisent les meilleurs fûts de chêne pour préserver l’éloquence et le caractère des raisins, pour obtenir des vins fins, complexes et expressifs !
Les cuvées Astralabe et Aliot 2015
Chêne Bleu se concentre sur des vins artisanaux très purs. A l’image de la philosophie, de sols minéraux atypiques, de biodynamie et de viticulture manuelle, les meilleurs éléments traditionnels se reflètent dans ces cuvées et traduisent un gage de qualité.
Aujourd’hui, deux rouges phares (Abélard et Héloïse) et plusieurs cuvées spéciales, ainsi que deux blancs (Aliot et Viognier) et un rosé sont proposés par le domaine.
La base grenache et syrah des vins rouges et rosés ainsi que des cépages blancs exceptionnellement bons pour la région, grâce à l’altitude qui permet une maturation lente et un contrôle de la chaleur, permettent de créer des vins concentrés, riches, complexes et équilibrés entre minéralité, acidité et fruité !
La cuvée Astralabe 2015 rend hommage à l’histoire du domaine, puisqu’elle reprend le nom du fils d’Abélard et Héloïse.
Élaboré à partir de Grenache et de Syrah, ce vin est très caractéristique de la région. Des notes de fruits noirs concentrées et envoûtantes (mûre, cerise noire, cassis, figue), relevées par des épices explosives (poivre et cannelle) sauront séduire votre palais. Aux formes charnues, rempli de soleil, équilibré et tout en finesse, ce vin vous siéra comme une robe du soir d’un violet profond !
La cuvée Aliot 2015 est parfumée et puissante. A base de Grenache blanc, Marsanne, Roussanne et Viognier, elle porte le nom du souffleur de verre qui a acheté la propriété en 1427.
Ces 4 cépages sont typiques de la région ; assemblés ils créent un vin intense, à la palette aromatique complexe. Ce vin est floral, très fruité, grillé et mielleux. Des arômes de pêches et abricots, mêlés à la verveine et aux amandes grillées forment un palais frais et acidulé, d’une belle élégance et d’une grande finesse. Très aromatique, il sera parfait pour une garde de quelques années. Vous apprécierez alors une minéralité légère, quelques notes de vanille, de beurre et de tilleul ainsi qu’une belle rondeur !