Sommaire
La renaissance d’un vignoble
L’histoire du domaine de Toasc débute en 1992, lorsque 12 hectares de terrains laissés en friche sur le lieu-dit “Toasc” (sur les hauteurs de Nice) sont rachetés par Bernard Nicoletti. Une partie de ces terres avaient déjà été utilisées pour la viticulture il y a plus d’un siècle, de 1805 à 1906, par la famille Hooper. Bernard Nicoletti décide de conserver les oliviers plantés sur 1,5 hectares de parcelles et de défricher puis restructurer le reste afin de redonner vie à un domaine laissé à l’abandon.
Par la suite, il plante sur ces terres des cépages endémiques à la région niçoise, et qui sont particulièrement typiques de l’appellation Bellet : la Folle Noire et le Braquet (vin rouge), ainsi que le Rolle (vin blanc). Les premières cuvées seront commercialisées à partir de l’an 2000.
Toujours en 2000, dans une logique de développement du domaine, Bernard Nicoletti bâtit sa propre cave et une nouvelle demeure dans le style palladien. Aujourd’hui, le domaine compte 15 hectares de terrain, dont 8 hectares de vignes et 2 hectares d’oliviers.
Le terroir
Les vins du domaine de Toasc sont produits sur l’aire de l’AOC Bellet et sur la commune de Saint-Blaise, donnant des vins en appellation Bellet et en vin de pays des Alpes-Maritimes.
Le terroir de l’AOC Bellet, en pleine région méditerranéenne. Il jouit d’un bel ensoleillement et de pluies bénéfiques, qui lui assurent la formation d’un microclimat particulier (ensoleillement, bonne irrigation et aération grâce au Mistral et à la Tramontane). Au niveau des sols, on retrouve majoritairement des terrasses de galets roulés du pliocène, exposées est/sud-est. Cette composition des sols permet un développement de la vigne en douceur et une maturation optimale des raisins.
Le terroir des vins de pays qui se situe sur la commune de Saint-Blaise , de par sa proximité avec Bellet, y est assez identique et le climat est sensiblement le même. Les sols sont également composés de poudingue, un mélange de galets, de sable et d’argile, au même titre que ceux de l’AOC Bellet.
Les vins
Le Toasc rouge se démarque par une robe d’un rouge très léger. Au nez, on retrouve des arômes assez fumés, ainsi qu’une douce odeur de cerise. La bouche, surprenante, offre une matière assez dense ainsi que des arômes de fruits frais et de réglisse. Parfait pour accompagner des rougets grillés ou une salade avocat/saumon.
Le Toasc rosé dégage une robe rose saumon, assez pâle et lumineuse en même temps. Le nez, légèrement iodé, dévoile des notes épicées et mûres, très expressives. La bouche, vivace et élégante, développe une belle structure et un équilibre lui permettant de se marier avec de nombreux mets. La finale est épicée. Les cuisines méditerranéenne et asiatique seront sublimées par ce vin.
Le Toasc blanc offre une robe dorée, aussi pâle que lumineuse. Au nez, des arômes de fleurs blanches, d’agrumes et de citron se font ressentir, avant de laisser place à une bouche fraîche et opulente, se finissant sur une note citronnée et gourmande. Il se dégustera très bien avec un plateau de fruits de mer ou un plateau de fromages.
© Photos : Domaine de Toasc