L’actualité du vin vue par

Le domaine Corps de Loup

Sommaire

Les vignerons et leur vision

La famille Daubrée devient propriétaire du Domaine Corps de Loup en 1991 : 9 hectares de vignes, un lieu oublié, abandonné sous la végétation et les bois, dans la commune de Tupin-et-Semons, au Sud d’Ampuis. Des travaux titanesques devaient être entrepris et tous les membres de cette famille se sont lancés pleinement dans le projet. Défricher les coteaux, replanter des pieds de vignes, restaurer les bâtiments… C’est le début d’une aventure ! 

Lucette et Martin forment un couple qui ne manque pas de courage. Avides de patience, créativité et persévérance, ils ont réussi à faire renaître le domaine de ses cendres. Tristan, leur fils aîné, amoureux du vin, aime le partage et le relationnel : il est donc naturellement celui qui organise les visites du domaine ainsi que les dégustations, lorsqu’il n’est pas dans les vignes ou dans la cave. Roch est le technicien viticole. Grand amoureux de la nature, sa vision d’une culture plus respectueuse de l’environnement est au cœur de sa façon de penser dans les vignes ou en cave. 

La famille place le respect de la nature et du terroir au cœur de sa vision. Toutes les opérations viticoles se font à la main, les traitements sont raisonnés, d’origines naturelles, et propres à chaque parcelle et la vinification est traditionnelle. En perpétuelle recherche de finesse et d’équilibre, les Daubrée cherchent à ce que chaque vin soit représentatif de son terroir et de son millésime. 

Grâce à leur investissement corps et âme, cette famille a su faire sortir le loup de sa tanière : la renaissance d’un vignoble pour la reprise de l’histoire. 

Histoire du vignoble & terroir 

 

La légende dit que l’on aurait abattu ici le dernier loup de la région, ce qui explique le nom du lieu-dit. 

Les premières traces écrites sur la culture de la vigne à Corps de Loup remontent néanmoins au IXème siècle. La bâtisse a ensuite beaucoup évolué en passant d’une grosse ferme à un château fortifié, et en changeant de nombreuses fois de propriétaire : chacun a pu l’agrandir et y a apporté une touche de modernité. Ce n’est réellement qu’en 1720 que le château et son parc font leur apparition à flanc de coteau. 

Les vignobles Côte-Rôtie et Saint Joseph, situés en vallée du Rhône septentrionale ont plusieurs siècles d’histoires. Ce sont les romains qui ont commencé à façonner le vignoble en terrasses en pierres sèches, appelées dans la région des « Chaillées ».

Le vignoble du domaine s’étend sur un terrain de 4 hectares aux conditions physiques extrêmes ! Les vignes poussent en terrasse sur des pentes très escarpées, difficiles d’accès et constamment soumises au Mistral. Les sols schisteux et granitiques plaisent beaucoup au principal cépage de la région : la Syrah.

Bien que cela permette une très bonne maturité des baies grâce à une bonne exposition et à un ensoleillement optimal toute l’année, au Mistral, et aux pierres qui maintiennent la chaleur au sol, le travail de la vigne est soumis à rude épreuve et tout doit être fait à la main. 

Les cuvées 

Le domaine produit 12 000 bouteilles à l’année, réparties en 4 cuvées. Aujourd’hui, nous allons particulièrement nous pencher sur leurs cuvées Côte Rôtie 2017 et Saint Joseph 2017. 

Côte Rôtie 2017

Cette cuvée est unique en son genre ! Elle reflète l’expression de deux terroirs emblématique de Côte-Rôtie : la souplesse de la Côte Blonde et la force des vignes de la côte Brune créent un parfait équilibre. C’est un vin d’assemblage entre 2 cuvées du domaine : « Corps de Loup » et « Paradis ». Toutes les qualités de la Syrah se font sentir dans ce vin exceptionnel ! Robe grenat, fruits noirs frais, poivre noir et notes d’herbes aromatiques, subtiles arômes de violette, et tanins puissants : de quoi ravir vos sens dans une des plus belles expressions de la Vallée du Rhône septentrionale ! L’apogée de ce vin de garde se situe autour de 2025, tout vient à point à qui sait attendre… 

Saint Joseph 2017 

Cette cuvée résulte d’un mariage parfait entre puissance et volupté. Son équilibre en bouche trouve sa perfection entre la fraîcheur due à l’acidité de la Syrah, ses tanins puissants et ses arômes épicés. Un vin de cépage charnu et très complexe : ses arômes étant très concentrés et réglissés traduisent parfaitement l’appellation Saint Joseph et une Syrah solaire ! 

Array

De Anne-Claire Weyne

Anne-Claire est membre de Sup' de Coteaux, association étudiante d'oenologie.

10 € offerts sur votre première commande !
Achetez vos vins de Le domaine Corps de Loup en vente privée sur Twil. Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter pour être informés en avant-première.
logo twil

Les derniers articles côté magazine

Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.